SAINT-ALBAN: UN BON "TRUC" AUSSI 

Truc de Fortunio (1551 mètres)
Truc de Fortunio (1551 mètres)


Vous connaissez mon penchant

pour ce joli coin des Cévennes.

Je viens d'ailleurs de terminer

la lecture - enchanteresse -

du périple de Robert Louis Stevenson

avec son ânesse Modestine. 

Je veux vous faire à présent mes

compagnons ... de la Margeride.



Il s'agit une fois encore d'un horst, soulèvement granitique appartenant au massif hercynien - évoqué dans le cas du Pic de Vissou - combinant des cuvettes, des lignes de crête et des puigs. Cette Margeride côtoie l'Aubrac et les monts du Cantal, au-delà de la Truyère du côté ouest, et les gorges de l'Allier et le Devès sur sa face est. En-dessous (sud), c'et la vallée du Lot qui mène vers le Mont Lozère et puis les Grands Causses.


On y a affaire au massif granitique le plus étendu d'Europe et, en Margeride, c'est le granite porphyroïde - avec ses fameuses "dents de cheval" - qui domine, sauf vers Aumont et Saint-Chély, où son cousin le granite à deux micas (comme sur le Grand Cru Brand d'Eguisheim), plus fin, fait une percée. Cette géologie explique la présence des nombreux "chaos" dans la région.


Enfin, on se trouve sur la ligne de partage des eaux: Allier et Alagnon drainent leurs bassins vers la Loire, tandis que Truyère et Lot font grossir la Garonne. 


Pour les forêts, elles consistent surtout en hêtres et pins sylvestres, d'implantation ancienne, et aussi en reboisements d'épicéas. La garrigue  est riche en genêts et en bruyère, entraînant de nombreuses tourbières, comme celle de Lajo, non loin de notre sujet du jour.


Le seigle y représentait la céréale-reine, jadis, et les légendes sur la bête du Gévaudan indiquent combien le loup y était endémique.


Je vous ai déjà souvent parlé de nos passages au village qui a vu les derniers instant du Connétable de France, Bertrand Duguesclin, et de la visite que vous devez rendre à Marie Laurens (Hôtel de la Poste, Châteauneuf-de-Randon), plus loin vers Langogne. 


Je vous parle aussi souvent de notre énergique amie Stella Robert dans son sympathique Hôtel du Mont Aigoual à Meyrueis et de son chef, "Monsieur Lagrange", comme elle dit. Là, on se rapproche des gorges du Tarn.


Enfin, on vous vante souvent la maison "Papillon", à Saint-Jean-du-Bruel, à cheval sur sa Dourbie, là où le Massif Central parle les dialectes rouergats. C'est Laura, secondée de son mari toujours souriant et de sa maman, qui vous accueillera ici.


Mais aujourd'hui, j'aimerais vous présenter à nouveau notre "quatrième mousquetaire" de la région:

La Petite Maison et ses chambres d'hôtes de haut standing, le Relais Saint-Roch, à Saint-Alban-sur-Limagnole.


Le village présente une magnifique église qui rappelle un peu celle de Nasbinals, de l'autre côté de l'A75, avec sa belle abside romane, sauf qu'ici on est en présence d'un clocher-mur à la toulousaine, avec trois baies. Mais celles-ci sont beaucoup plus tardives (19ème siècle). 


Le chef est en fait LA chef, car Christian et Marie-Thérèse se partagent la cuisine, le service du restaurant (plus bas sur la route) et la gestion de l'hôtel, sur son promontoire. Vous devez vous laisser faire un jour par le charme luxueux, d'un autre temps, suranné et désuet, de ces prestations haut de gamme. Tous les produits sont locaux, de la truite fario (élevage local) au bison et aux fromages cantalous ou aveyronnais. Même les nombreux whiskies de malt sont ... d'origine, amenés jadis par le jeune Stevenson sur le bât porté par Modestine. Enfin, j'exagère un peu.


Particularité rare, vous pourrez déguster de la Cuvée Majou dans des bouteilles obturées par un bouchon en liège, mises spécialement pour cette adresse, à mon corps défendant. En effet, une partie des habitués, appartenant à la très vieille école ou bien lisant les divagations de notre copain Antonin Iommi-Amunategui, ne s'habituent pas à des techniques plus modernes (et beaucoup plus fiables au niveau qualitatif). Monsieur Chavignon lui-même avoue un penchant pour le romantisme (?) du tire-bouchon. Donc, sur les 10 à 12.000 bouteilles de 75 cl qui quittent mon chai chaque année, il y en a 4 ou 5 cartons bouchés par du liège qui arrivent par la D 987! 


Et je ne remplacerai pas celles qui présenteraient des altérations, voilà nos accords! 



Write a comment

Comments: 0