... MON P'TIT PANIER SOUS MON BRAS

Le marché du jeudi à Corneilla-de-la-Rivière, phase d'installation
Le marché du jeudi à Corneilla-de-la-Rivière, phase d'installation

 

 

 

On commence avec

Gilles Vigneault,

celui qui

"went to the market .... "

 

 

 

 

 

 


 

Vous voyez qu'on a de l'espace pour de nouveaux exposants,

Sur notre ... Place de la République, très exactement.

Nous ne leur dirons pas que l'imposant platane

Qui en occupe le centre, comme un mât de cocagne,

Abrite évidemment, lorsque c'est la saison,

Des milliers d'étourneaux, poussant haut leur chanson.

Ceux-ci sont prêts à tout, aux pires rosseries

Pour souiller méchamment toutes les carrosseries.

Imprudent qui y installe son camion-rôtisserie,  

Il en sera quitte pour de salissantes gâteries !

 

Nous leur dirons par contre combien nous souhaitons

Admirer d'un boulanger, le capot du camion

Voir s'installer ici un boucher, et puis le poissonnier,

Voir apparaitre enfin le maraîcher, ou encore un crémier.

On aimerait même découvrir l'improbable quincailler

Afin que tous ceux-ci, de concert, puissent nous approvisionner.

 

Même Jean-Louis, notre sympathique épicier,

Souhaite la venue de tous ces vivandiers. 

 

J'ai obtenu un fiat, pourvu que ce soit une Abarth

Des personnages cités dans ma dernière chronique.

Je vais donc à loisir, après l'imprimatur

Pouvoir vous narrer toutes nos aventures.

Que vous veniez de Néfiach, ou même de Saint-Barth

Vous allez vous marrer, c'est dans votre nature. 

Nous terminerons en effet mes modestes répliques

Qui à toute tristesse veulent faire la nique,

Par un air de Jacques Brel, aux accents poétiques: 


 

" Non Jean, t’es pas tout seul

Arrête de te cacher

Viens là, il y a du monde

Prends une demi-bouteille

Fais-y péter la bonde

On va se la vider

 

Non Jean, t’es pas tout seul

Viens chez moi, on monte

Par l’escalier d’en-bas

Qui fait peur aux gérontes

On y trouvera du vin

qui chasse tous les chagrins

 

Non Jean, t’es pas tout seul

J’ai plaisir à te voir

Ça m’ met le coeur en fête

Et m’ donne envie de boire

 

Viens, Jean, viens, viens, viens ... "

 


Write a comment

Comments: 0