ILS AIMENT L'EXERCICE

Axelle chez les "éléphanteaux"
Axelle chez les "éléphanteaux"




Notre guide, Joëlle,

que l'on aperçoit près du pilier,

nous a rappelé que

l'éléphant de travail asiatique

est d'ordinaire paisible.

Il a donc été possible de les approcher

pour les nourrir de quelques friandises:

des bananes.








A certaines heures, les cornacs promènent ces puissants animaux sans entrave dans le parc. Eric Domb lui-même a appris toutes les ficelles de la "monte" des éléphants en Thaïlande et sacrifie lui aussi quelquefois au rituel de la randonnée à dos d'éléphant. Je suppose que cela lui rappelle nos Bob Morane de jadis. Dans leur continent d'origine, on estime à bien plus de 10.000 le nombre des éléphants qui jouent au bulldozer vivant ou à l'autobus tout-terrain.


Mais l'éléphant, souvent docile, est épris d'une certaine liberté et il a besoin de mouvement. Dans les cirques et dans certains jardins zoologiques "traditionnels", les enclos sont vraiment petits. Ceci conduit parfois à de l'agacement, notamment dans le chef des jeunes mâles qui possèdent un côte macho quand leurs hormones leur jouent des tours. Cela s'observe principalement à la période du musth, l'oestrus de l'éléphante. A Pairi-Daiza, les soigneurs ont appris à apprécier le caractère changeant des pensionnaires et leur heure de "travail" (bain, parade, démonstration) varie en fonction de leur état d'esprit.


Sur mon illustration, vous apercevez en petite gâterie pour votre curiosité l'aînée des arrière-petites-filles de la vioque de ce blog. Elle en possède quatre, la famille de mon frère tenant à confirmer l'attachement patriotique de celui-ci, officier de réserve supérieur (commandant ou major, je ne sais) au service médical des armées, à perpétuer la race pour la plus grande gloire du royaume. Je ne sais pour combien de temps encore, mais mon fort engagement internationaliste personnel semble m'avoir temporairemnt protégé de la "grand-parenté"*. Je ne gagerais pas que ce sera éternel.


La plus jeune génération du clan Charlier a suivi avec intérêt

toutes les indications éthologiques et ne savait où donner du regard. 

Quelle belle journée ce fut, Axelle! 



*: Christine, quand à elle, sera grand-mère après les vendanges (ou même durant celles-ci).

    J'ai promis de réserver un sécateur propre pour le cordon ombilical. 

    

 


Write a comment

Comments: 0