HACHETTE 2016: C'EST LE RIVESALTES

Voici la description du guide de notre "Grenat de CM 2011"
Voici la description du guide de notre "Grenat de CM 2011"





Pour la première fois 

dans l'histoire du domaine, 

un de nos VDN entre

dans la sélection Hachette.







Nous en sommes très fiers. Je dois d'emblée "Credit Caesar for what is Caesar's": c'est Dirk van der Niepoort qui m'a appris comment élaborer un vin muté qui possède de l'élégance, tout en étant tannique et gourmand. Ce Rivesaltes 2011 tient en fait d'un LBV dans l'esprit, même s'il n'est resté que quelques mois en élevage, et dans de l'inox encore bien. Merci Dirk, obrigado


En fait, les raisins proviennent de ... Maury, où plus exactement la limite avec Saint-Paul-de-Fenouillet, sur la Coumo d'en Miquelet. Un tiers de cette grande parcelle (environ  2,5 ha au total) voit une déclaration en Rivesaltes VDN auprès de l'INAO, la plupart du temps. Je vendange autour du 6-8 octobre et le vin est muté aux environs de 1040 de densité. Il ne reste pas sur ses grains. Je le mets en bouteille au printemps, sans aucun collage ni aucune filtration. Il n'est pas resulfité non plus.


Curieusement, notre Rivesaltes rencontre un grand succès en France, alors que c'est plutôt le Maury du domaine, maintenu sur grains pendant de longs mois, qui "marche" bien en Belgique. En fait les raisins sont identiques, vendangés à un jour d'intervalle, mais le mode de mutage et la durée de l'élevage varient. Pour une fois, il s'agit de "vins de vigneron", même si les raisins sont splendides: le meilleur grenache au monde, selon moi - si tant est que cette expression veut dire quelque chose. 


Ironie du sort, le comité de dégustation de l'ODG m'avait retoqué ce VDN 2011 en premier passage lors de l'agrément. Il ne faut y voir aucune intention inamicale, rien que les aléas d'un exercice éminemment aléatoire, quand la compétence de tous les jurés n'est pas garantie. Il suffit de "mal tomber". 


Mais ne boudons pas notre plaisir:

voilà Majou à nouveau au Guide Hachette,

et par le biais d'un Vin Doux Naturel: Alléluia ! 



Write a comment

Comments: 2
  • #1

    Thierry Charlier (Wednesday, 02 September 2015 13:41)

    Proficiat !

  • #2

    Michel (Wednesday, 02 September 2015 16:54)

    C'est décidé je vais boire du "Hachette"