VIGNERON, METIER CANON

On récolte les baies pour le réfractomètre. Il s'affole.
On récolte les baies pour le réfractomètre. Il s'affole.

 

 

 

 

 

 

Ca, c'était avant-hier,

en fin d'après-midi,

pour un dernier

contrôle de maturité

de mon grenache 

maurynate.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne vous parlerai pas du degré. Cette année, il dépasse toutes les normes. Il semblerait qu'on soit déjà à 20° potentiels sur certaines parcelles très exposées. Mais les peaux ne sont pas encore succulentes. J'ai consulté la faculté ainsi que les collègues et nous faisons tous le même constat. Dès que j'ai des vendangeurs - mon collaborateur est tenu de rentrer son raisin à la coop. où il apporte pour le moment et nous partageons la même équipe - je rentre ce raisin. Ce sera à partir de lundi. L'état sanitaire est extraordinaire, meilleur que je n'ai jamais vu !

 

J'en profite pour réorganiser la cave. Je pensais faire deux petites cuves distinctes, qui eussent été faciles au décuvage. Au contraire, je prépare en fait ma plus grande: la surface de contact avec les peaux est importante (extraction douce), l'égrappoir permet d'encuver directement par au-dessus de celle-là, sans aucun pompage, et elle possède une grande inertie thermique (béton recouvert de polymère alimentaire). J'ai en effet décidé, suivant le conseil de mon oenologue qui préconise exactement ce que j'avais l'intention de faire, de pratiquer une extraction modérée, peut-être même sans aucun délestage, et de favoriser une fermentation alcoolique lente, à température très contrôlée, pour qu'elle aille réellement au bout. j'ai mis en batterie le plus grand drapeau dont je dispose et le reste de la cave n'aura plus besoin de froid à ce moment-là. Cool ... si je peux m'exprimer ainsi.

 

Je suis très excité par la perspective de cette vinification-ci.

Le rosé "tombe" régulièrement (on est autour de 1030 de densité) et la couleur est magnifique. Le carignan, hélas très réduit en volume, fermente très bien, autour de 20 degrés Celsius et il est "vineux" depuis aujourd'hui. Je pense qu'une grande Loute, par la qualité, est en préparation, malgré un tout petit degré alcoolique (13 ou à peine plus). 

 

Dans la foulée, j'ai redégusté ce qui me reste de ... millésime 2011 en cuve. C'est délicieux et je me demande si je n'élaborerais pas un peu de "Cuvée l'Eglise" sur 2011. Ma clientèle fera une affaire et moi je comblerai un petit "trou" dans ma gamme sur cette qualité-là, n'ayant eu jusqu'à présent "que" le milieu et le sommet de gamme (Majou, Miquelet, Loute, Roc Blanc et les deux VDN). En voilà une idée qu'elle est bonne.

 

Enfin, petit message pour ceux qui connaissent ma cave: l'ouverture qui laisse passer le treuil servant de monte-charge possède une trappe depuis aujourd'hui. Je dois encore l'articuler (demain, après un passage au "brico-machin").

 

Comme cela, les souris ne souffriront plus des courants d'air! 


 

 

 

 

Write a comment

Comments: 1
  • #1

    Michel (Friday, 25 September 2015 21:12)

    Par pur réflexe pavlovien mes glandes salivaires sont entrées en action à la lecture de ces bonnes nouvelles...
    Je ne suis absolument pas contre le fait que "La Loute" s'assagisse... je parle évidemment de son degré alcoolique. Quant au rosé, dont j'ai prévu de puiser dès demain dans le stock, je suis bien content que le réapprovisionnement se présente sous les meilleurs auspices.
    Et le macabeu alors où en est-il?