ART ROMAN

Thierry et Marc, vers 700 mètres d'altitude
Thierry et Marc, vers 700 mètres d'altitude

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On ne le dirait pas,

mais mon frère préféré

et mon ami très cher

se trouvent au centre

du cratère d'un volcan.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avions passé mon week-end d'anniversaire, le dernier avant le grand pas vers la sénilité, à traquer le roman (la forme d'architecture) dans notre région. Je n'ai pas pu faire autrement que d'emmener mes visiteurs voir la chapelle Santa Margarida, dont les documents vous apprennent qu'elle est ... d'origine romane (ah bon?).

 

Oui mais voilà, elle a été construite dans le cratère même d'un volcan de 700 m de haut à sa crête, au Pla de la Cot, près de Santa Pau, dans le parc naturel de la Garrotxa, autour d'Olot. La montée, stick de rando dans la main droite, m'a coupé le souffle. J'avais mal géré mon équilibre sucre/insuline et les agapes des jours précédents avaient entamé ma condition. Celle-ci est en plus sine Canon, car j'utilise une marque nipponne concurrente pour illustrer mes chroniques.

 

Ensuite, en nage, la descente vers le centre de la terre fut un bonheur. 

 

Vous apercevez ici nos amis appuyés nonchalamment, en bons athées, contre le mur en moyen appareil de l'abside. Ils ne font pas le "pied au mur" comme on appelle les jeunes chômeurs dans les pays du Maghreb. En effet, c'est souvent une semelle appuyée contre la paroi qu'ils attendent un improbable boulot devant le bureau de leur équivalent de "Pôle Emploi". Vous remarquerez que Thierry adopte une position quasiment militaire. On reconnaît bien la rigidité formelle d'un officier supérieur (réserviste) du service médical de AB-BL ("armée belge - Belgisch leger"), lui qui a creusé de si nombreux puits en Allemagne, après avoir mené sa colonne de camions Bedford jusqu'au fin fond d'un pays jadis ennemi, de réparation en réparation et de garage en garage. Marc, comme moi, fut un planqué.

 

En France, mais cela se remarque moins, ce sont les dents des laissés-pour-compte qui souffrent. Enfin, d'après l'expression qu'emploie votre président, s'il faut en croire son ex-compagne. Je suis fan de la générosité et de l'infinie distinction de ces élites. Ils nous font rêver et leur excellence nous rend fiers de ce pays.

 

Par contre, l'organisation de ce parc en plein pays catalan (du sud) est exemplaire. Les parkings sont propres (et payants à la journée) et accessibles. Les chemins sont balisés et entretenus. Nous y étions un lundi et le nombre de visiteurs locaux m'a surpris, écoliers et collégiens y compris. Je suppose qu'on était en période de vacances scolaires. Or, ce n'est pas encore la Purissima (début décembre), cette aubaine pour le plateau cerdan. 

 

Je n'ai pas pu prendre mon envol, et n'ai donc pas de photographie aérienne personnelle à vous proposer, mais allez voir ICI.

Nous sommes tout au fond de cette curiosité géologique.

 

C'est bizarre, depuis notre retour, je suis sujet à l'apparition de petits boutons sur le visage.

Je me demande d'où vient cette ... éruption. 

 

 

 

 

Write a comment

Comments: 0