PRENDS GARDE A LA TOUR

Au sommet du  donjon (à 53 mètres de la base)
Au sommet du donjon (à 53 mètres de la base)

 

 

 

 

 

Le plus dur

fut d'arriver

en haut.

 

 

 

 

 

 

Depuis quelques jours, j'ai le souffle très court. J'ai mis cela sur le compte de la bonne chère, préférant ne pas penser que ma panse et un myocarde dont la fonction diastolique n'est pas au mieux de sa forme pouvaient y être pour quelque chose. L'exemple de mon prédécesseur au CERIA, Hamilcar Michiels, me vient de temps à autre à l'esprit aussi, car les poumons peuvent parfois exprimer ce que le corps a à dire, mais que notre esprit ne veut pas accepter. Chassons ces pensées sombres, vous verrez pourquoi.

 

Curieuse destinée que ce donjon de Crest. Maintes fois je l'ai aperçu de loin, mais jamais je ne m'y étais arrêté. Ici, l'occasion était trop belle. C'est Louis XIII qui fit détruire l'imposant château de la ville des Arnaud, estimant qu'il aurait pu lui faire du tort, mais son donjon, haut de 53 m depuis son socle et culminant sur la plaine de la Drôme à 300 mètres d'altitude, avec vue sur les pré-Alpes et, par temps clair, sur le Mont Blanc, fut conservé. Il servit de prison à des populations aussi diverses que les libertins, les protestants (rarement les mêmes individus) et même les adversaires de Louis Napoléon Bonaparte, plus près de nous. Les murs sont couverts de leurs graffitis. 

 

La montée vers les étages s'effectue par différents moyens, allant d'escaliers monumentaux réalisés en rondins fendus jusqu'à des marches de pierre dans une poivrière très exiguë. Heureusement, toute une série de salles intermédiaires, éducatives et bien restaurées, avec des charpentes magnifiques, permettent des haltes régulières: on ne perd pas la face en perdant son souffle.

 

En haut, la vue panoramique mérite une longue attention. Elle couvre 360 degrés, tant il est vrai que seuls les dentistes considèrent qu'un "panoramique" ne fait que la moitié d'un cercle! J'aimerais bien découvrir un jour le cliché de ma dentition occipitale. 

 

Christine avait séduit un oiseau noir de belle taille, qui l'aida à arriver au sommet. Une fois là, il battit des ailes et s'éloigna.

Vous l'apercevez qui file au loin.

 

By bye, blackbird*. 

 

 

*: Ben oui! Je reste fan de John Coltrane ... 

 

 

Write a comment

Comments: 0