J'AIME LES PILES DE BELCASTEL





Les piles de ce pont

sont trop belles

pour rester cachées

au fond d'un dossier.







Les plus mélomanes d'entre vous auront évoqué Dutronc à la lecture de mon titre. Ce grand dilettante a marqué l'histoire de la variété française. J'ai du mal à réaliser qu'il a 70 ans passés! 


C'est avec ma "birthday party" - le groupe de mes proches, pas la fiesta - que j'ai visité ce lieu magique. On vous en fera un petit diaporama. 


Plus je vois ce qu'il convient d'appeler de l'architecture moderne, plus j'apprécie les vieilles pierres. C'est ça, devenir un VC moi-même, je suppose. J'ai passé quelques jours en Belgique, circulant en train et en bus urbain. Le centre de BXL est à vômir de laideur: tous ces grands  bâtiments parallélipipédiques recouverts de panneaux de verre m'ennuient. Même les jeux de lumière du soleil sous son meilleur jour ne provoquent aucune émotion, juste des éblouissements. Les grandes tours de la périphérie gantoise ne valent guère mieux. Et l'approche par le rail de la nouvelle gare de Bruges - une si belle ville - déclenche un bourdon sans nom.


Glaverbel ou Saint-Gobain ont pris la place des compagnons du tour de France comme Royco ou Givaudan remplacent les marmitons et les rôtisseurs. J'ai quant à moi remis à neuf un petit lampadaire très kitsch qui provenait du domicile ixellois de feu ma grand-mère. Son cablage désormais mal isolé soumettait à rude épreuve les disjoncteurs du rez-de-chaussée et sa cure de jouvence en profondeur m'a fait apprécier sa beauté. Faites-moi penser à vous le montrer: la rue Blaes méritera sans doute une petite visite pour lui dénicher des petits cousins. 


Je vous le dis: c'était mieux avant, ma bonne dame! 



Write a comment

Comments: 0