LIVE IS LIFE*

De l'autre côté de l'obscur
De l'autre côté de l'obscur

 

 

 

 

 

 

Un cliché symbolique ...

 

 

 

 

 

 

 

 

Les mauvais musiciens "expliquent" leur musique. Ceci n'intéresse que les critiques musicaux, souvent de piètres musiciens eux-même, sublimant leur frustration par leur soi-disant expertise. Les mauvais chefs vous "expliquent" leurs plats. Les mauvais photographes, comme moi, vous "expliquent" leurs clichés.

 

Celui-ci est le fruit du hasard: j'en ai dix autres pris au même moment sous des angles un peu différents.

Nous sommes au bord de l'autoroute - sur une aire de stationnement, je vous rassure - entre Béziers et Narbonne. Il est autour de 18 h 30', hier soir, un jour après les attaques suicides.

 

Béziers, 22 juillet 1209: "Cadite omnes. Novit deus qui sunt ejus" disait l'évêque, un religieux. Et la soldatesque du bon roi cartholique passait par les armes 10.000 citoyens biterrois, parmi lesquels beaucoup n'étaient pas cathares. 

 

Le jour se couche sur ma photo, ensanglantant le ciel. A l'avant-plan, le grillage marque la limite de la liberté, celle de penser, celle d'aimer, celle de s'exprimer, celle de jouir, celle de travailler et celle de voir dans les femmes un complément parfait des hommes, et non une bête de somme à exploiter.

 

La lune, pâle encore, est ... un croissant qui brille peu au firmament! Si ça n'est pas un symbole! 

 

Je n'étais pas "Charlie". Vous ne me verrez pas le visage camouflé en tricolore. Ce n'est pas la France qui est visée. C'est une manière de vivre, de cohabiter, de penser, dont la France est un des tenants. Un des tenants parmi d'autres.

 

Plus que jamais, "Je suis CHARLIER" et je veux continuer à penser, à vivre, à cohabiter (avec des Catalans, hihi), à aimer, à m'exprimer, à jouir (parfois) et à travailler, comme avant, comme toujours, sans excès mais dans l'enthousiasme.

 

Ne changeons rien à nos habitudes:

"Qui veut voyager loin ménage sa monture.

Buvez, mangez, dormez et faisons feu qui dure ..."

Merci, Jean.


*: C'était Opus.

 

Write a comment

Comments: 0