LE VIN D'OTTO

Pochtron 1er fait preuve d'éclectisme
Pochtron 1er fait preuve d'éclectisme










M. Tokuoka "prit en location"

plusieurs très bons domaines

du Palatinat au début du 21ème siècle.














Cet homme d'affaires lié au géant Mitsubishi s'était épris de ces vins. Il fut le patron de la propriété que je vous présente. Sa fille Fumiko, mariée à un indigène et formée à Geisenheim, a contribué jusqu'en 2013 au succès de plusieurs de ces maisons, avant de créer sa propre entreprise. 


Votre serviteur pratique depuis plus de 30 ans les vins de la Weinstrasse, et singulièrement ceux du Weingut geheimer Rat Dr. von Bassermann-Jordan, à Deidesheim. J'ai fait dans ce village un des meilleurs repas de ma vie, au Deidesheimer Hof, de manière inattendue. Notre chèvrière préférée fut dans une vie antérieure une épéiste de qualité, participant durant quelques saisons au circuit européen, où elle atteignit même une place dans les 200 meilleures au monde. Une salle d'escrime très réputée, à Tauberbischofsheim, organise un tournoi célèbre, grâce au sponsoring d'un très grosse firme automobile allemande. Le club est incroyable, possédant des dizaines de pistes métalliques installées à demeure et deux mécaniciens en permanence à la disposition des membres, dans un atelier de rêve. 


Notre tireuse pouvait de temps à autre compter sur moi comme chauffeur, mécanicien de ses armes et soutien moral au bord de la planche; "coach" serait prétentieux mais il y avait un peu de cela. Comme nous aimons la vie tous les deux, on avait l'habitude de combiner un brin de tourisme et de gastronomie à nos déplacements, une fois la partie sportive terminée. Lors de sa première participation au "TBB", comme on appelle le Fechtturnier de cette ville, elle ne se qualifia pas pour la seconde journée, où il ne subsiste que 64 compétitrices seulement, parmi les meilleures au monde. Pour se consoler, mais il n'y avait aucune honte, juste une petite déception d'être allés si loin pour ne pas passer la première journée d'éliminatoires, nous avons pris le repas dans le restaurant gastronomique (pas le Weinstube) de cette institution hôtelière. Ce fut exceptionnel. Malgré une "réhydratation" importante, rendue nécessaire par les efforts consentis auparavant, s'élevant à 3 bouteilles de riesling à deux, l'addition était restée remarquablement raisonnable. Hélas, Helmut Schmidt (décédé récemment) avait jadis invité Margaret Thatcher à manger du Saumagen cet endroit et depuis lors les tarifs n'ont cessé d'augmenter. Christine et moi avons délicieusement bien déjeuné, à la partie brasserie justement, lors d'un passage il y a 3 - 4 ans, mais le "gastro" est devenu inabordable, malheureusement. Nous avions logé dans une Gästezimmer non loin des coteaux et nous étions longuement baladé entre les villages. 


Or donc, von B-J possède ausi des vignes sur Forst, commune voisine qui compte cinq "crus" (Einzellage): le Pechstein essentiellement basaltique, le Kirchenstück, le Jesuitengarten et le Freundstück à l'ouest de la commune, peut-être les meilleurs climats de toute cette région viticole, et le Ungeheuer qui contient tantôt des détritus basaltiques, tantôt du sable rougeâtre, tantôt des argiles silicieuses. Ce terme signifie toutes les nuances des mots "exceptionnel", "remarquable" mais aussi "monstrueux" en allemand. On désigne aussi ainsi les ogres.


D'après les chroniques, Otto von Bismarck était un amateur des rieslings du Forster Ungeheuer. Les Français se méfient de ce Prussien qui les a défaits. Mais il fut réellement l'artisan de l'unification allemande, arriva - après 1871, je le concède - à maintenir la paix en Europe et s'opposa toujours à l'établissement d'un grand empire colonial germanique. D'une certaine manière, il fut un peu le Metternich de la fin du 19ème siècle. Il est certainement un grand diplomate et l'exemple même de la Realpolitik. On n'attend pas d'un aristo comme lui qu'il sautât à peids joints dans les bras de la gauche montante, mais, à sa manière, c'était un humaniste relativement généreux qui a cherché le soutien populaire.


Quant à notre riesling, de qualité Kabinett trocken, il présente tout ce qu'un amateur attend de ce type de vin. Les 7 années de garde sous une capsule à vis lui ont permis de mûrir parfaitement et on peut tout au plus lui reprocher une légère amertume en finale. Nous nous sommes régalés.


Vive les choix du chancelier, vive la route du vin palatine et puissions-nous longtemps profiter de ces délices.



Write a comment

Comments: 1
  • #1

    Luc Charlier (Thursday, 19 November 2015 03:12)

    On me signale que le fil conducteur de ce billet est ... tortueux. Bon. Ce doit être vrai. D'ailleurs, j'y fais moi-même allusion ici: http://leblogdeluc.jimdo.com/2015/11/18/a-la-mode-d-onfray/. Mon esprit d'escalier est en route. Excusez-moi.