QUE SONT NOS DENTIS DEVENUS ?

L'éphémère immortalisé (jeudi 24 sept. 2015)
L'éphémère immortalisé (jeudi 24 sept. 2015)






Une image que vous ne verrez plus.








Depuis septembre, la mairie tentait de relancer un marché hebdomadaire, ou en tout cas périodique, dans notre village.

Jadis, il avait cours régulièrement, à la satisfaction générale, jusqu'au jour où un épicier nouvellement installé, bien en cour (justement) auprès de la mairie de droite d'alors, obtint son démantellement. Je n'étais pas encore ici et mon récit se base sur des témoignages, recueillis par mes soins. Ce commerçant se trompait: une offre élevée attire la chalandise et la paucité des possibilités chasse les acheteurs vers la GD.


Notre épicier actuel, Jean-Louis, l'a bien compris, lui. Aux premiers jours du nouveau marché, la curiosité avait amené des villageois sur la place et son chiffre d'affaires à lui avait augmenté ces jeudis-là. Cela tombe sous le sens.


Nous comptions ainsi sur la présence d'une poissonnière, je vous en ai parlé dans ce blog. Aujourd'hui, las, elle n'a pas montré le bout de ses branchies. Les fois précédentes, il n'y avait pas foule à sa devanture. Moi, je lui ai acheté de la marchandise chaque fois que j'étais au village le jeudi matin. A chaque fois, ses produits étaient frais et savoureux, bien nettoyés - on dit "triés" en pays catalan - et à chaque fois d'un prix correct. 


Ce matin, le "marché" comptait à peine trois vendeurs, sans aucun produit alimentaire.

Il a vécu.


Les gens sont bizarres: ils craignent de sortir pour montrer à Daesh, ou en tout cas leur faire croire, que "même pas peur" mais ils s'entassent dans les centres commerciaux autour de la GD, où il forment une proie facile pour les psychopathes fous de dieu. 


Et tant qu'on est sur ce terrain-là: le chiffre d'affaires de Lactalis, le géant mondial du fromage "pensée unique" au lait pasteurisé, à capitaux largement français, tourne autour des 15-16 milliards d'euros. C'est le premier allié de la fnsea et il fournit toute la GD de la planète. Vous connaissez bien ses marques comme Président ou Société, par exemple.

Et le chiffre d'affaires de la vente d'armes par la France serait de 16 milliards d'euros aussi, même si ces chiffres sont difficiles à vérifier. Amusant, non? Je ne connais pas les rapports entre les armuriers et le syndicat agricole. On peut commander les armes à feu sur internet, dans toute la planète, et peut-être dans les drive-in aux US of A.. La descendance de Mitterrand et de Pasqua compte d'ailleurs des marchands d'armes parmi ses rangs. 


Digression, esprit d'escalier ... ? Un peu, oui, mais tout est lié. Du temps de votre "grand" Charles De Gaulle, un foyer fiscal sur 5 en France était agricole, et les épiceries florissaient, les marchés faisaient plaisir à voir et la France passait aux yeux du monde pour un pays de cocagne, symbole du bien-vivre et d'une forme de liberté (relative, je le concède, le général n'était pas à proprement parler un libertaire ni un progressiste). Toute la Belgique rêvait de passer ses vacances chez vous ... une fois!

A présent, un foyer fiscal sur 20 relève du monde paysan, et beaucoup ne sont pas imposables.


Mais la GD fleurit, la vente d'armes fleurit et les marchés populaires périclitent. Le plan Marshall vous a conquis, avec le reste de l'Europe. Le vrai ennemi de la diversité culturelle et d'un mode de vie auquel je tiens, alors que je ne suis même pas français, ce ne sont sans doute pas quelques centaines de milliers de fanatiques religieux. Bien sûr, il ne faut pas minimiser leur danger et leur menace et nous devrons tous ensemble trouver un moyen de s'en débarrasser. Le vrai ennemi, c'est le bras capitaliste qui les arme et les fait vivre, passant au-delà de l'Atlantique en faisant halte dans la péninsule arabique.


Une des manières de résister à l'étatsunisation de notre vie quotidienne,

c'est d'acheter notre alimentation chez les producteurs

et chez les petits commerçants qui sont leur premier relais, et le meilleur.

N'allez pas dans la GD. N'y allez pas!






Write a comment

Comments: 0