LE SIECLE PRECEDENT AVAIT SIX ANS ... 

Sorrellaan, à l'orée du "Quartier Sénégalais"
Sorrellaan, à l'orée du "Quartier Sénégalais"












Cette villa en briques jaunes

fut érigée en 1906.

Mon arrière-grand-père maternel

l'échangea contre un bien

qu'il possédait à Oudenaarde

dans la décennie suivante.


















C'est le "père Barbier", un intime d'Ensor et Permeke, et plus tard ami de Paul Delvaux, qui y mit au monde la Mina en 1930,

celle-là même qui pose sur le pas de sa porte.


J'y suis allé pour la première fois à Pâques 1957, mais n'en garde pas le souvenir.  Par contre, au cours de l'hiver 1960 je pense, j'ai encore présentes à l'esprit des images de vagues qui se figent sous l'effet du gel avant que de déferler, et l'espace compris entre les deux jetées de l'estacade de Nieuport, pris par les glaces. C'est peu de temps après que le premier Mammouth s'installait à Dunkerque. 


La chambrette à front de rue du premier étage, dont on aperçoit un coin de balcon, m'a laissé d'énormes souvenirs. N'étant pas goujat, vous n'en apprendrez pas les détails. Les trois autres chambres de la maison ne sont pas en reste, d'ailleurs.


Par contre, je peux vous conter une anecdote. Du vivant de ma grand-mère, c'est la chambre qu'elle occupait. Une nuit, j'entendis un appel plaintif: "Minouuuuu!" (c'était mon petit nom). Dans son demi-sommeil, elle n'avait pas trouvé mieux que de trébucher sur l'une des nombreuses petites carpettes en laine tissée qui couvraient le "balatum" ciré à l'encaustique et s'était profondément entaillé le scalp sur un des élements anguleux du lourd radiateur en fonte. Mare de sang, ééé-car-la-teu!


J'ai attrapé tout ce que la maison comportait de charpie et ai sorti le généraliste du village de son lit. J'étais moi-même jeune étudiant en médecine. Tout était déjà rouge à son arrivée et nous avons mis une bonne demi-heure à serrer des kochers, sorties par miracle de sa trousse, de son cabinet de consultation, de son garde-manger .... etc sur tous les petits vaisseaux peauciers qui giclaient à qui mieux-mieux. Rien n'y fit, une artériole récalcitrante continuait à se prendre pour le grand Strokkur et nous finîmes aux urgences de la clinique de Furnes, où un chirurgien assura finalement l'hémostase.


Boire ou dormir: il faut choisir !

Ma grand-mère se plaignait parfois d'insomnies.




Write a comment

Comments: 0