DOUCEMENT, LA BASSE

La Basse, version période de l'Avent, à hauteur du quai Vauban
La Basse, version période de l'Avent, à hauteur du quai Vauban

 

 

 

 

Peu avant son embouchure 

dans la Têt ...

 

 

 

 

 

 

... la Basse a parcouru un bon 15 km, depuis le Serrat del Pou (234 m d'altitude) dans l'Aspres entre Sainte Colombe et Thuir, c'est à dire au nord de la zone où Michel Smith et sa petite bande récolte son Puch et aussi où mon ancien maître de stages, Dirk Verbeelen, fait pousser son Mas d'en Founs, avec Annemie. Je les salue.

 

Il ne s'agit ni d'un torrent ni d'un delta tumultueux mais on peut la voir en crue en plein Perpignan par fortes pluies. Intra muros, son cours a d'ailleurs été aménagé en conséquence.

 

Cet été, un parcours de canotage avait été inauguré sur ce petit bief, avec location de barques électriques (un peu chères). Je vois qu'elles ont été remises en circulation pour les fêtes et pourvues de guirlandes lumineuses en plus. C'est jô-li; da 's schûûn.

 

Je ne suis pas un inconditionnel de l'équipe municipale installée dans notre préfecture, qui reprend les thèses, les méthodes et l'héritage de la famille Alduy - il ne lui manque que les chaussettes. Mais je dois avouer que la décoration de cette fin d'année a été réalisée avec goût et beaucoup de soin, sans apparente dépense faramineuse des deniers publics. 

 

Les quelques illuminations sur les jardins occupant les berges, l'ensemble enneigé de la Place Gambetta, les petits châlets du marché de Noël, la Grande Roue et la patinoire, j'approuve. D'ailleurs, je me suis promis de faire grimper Christine dans une des nacelles, comme je l'avais fait l'an dernier. La vue sur le Castillet et tous les alentours en vaut la peine. Nous choisirons un jour sans vent, car c'est un peu "scary" là-haut quand celui-ci secoue la structure. 

 

Par contre, il faudra m'expliquer comme les marchands installés dans les petits bungalows gagnent leur vie durant toute cette période, en dehors de quelques vendeurs de denrées alimentaires. Ils ne proposent vraiment rien de transcendant, sorti de l'ambre de la Baltique, de quelques articles artisanaux en cuir et d'une entreprise dédiée à l'angora. Et, moins que jamais, le pouvoir d'achat par ici n'est pas florissant.

 

Petit Papa No-wel, quand tu descendras du ciel, amène-moi des clients par milliers ... 

 

Write a comment

Comments: 1
  • #1

    Michel Smith (Friday, 11 December 2015 16:44)

    Non loin de la Basse, je te salue en retour, cher Léon !