SAGA D'UN ANNIV. (CHAP. 2)

La mère (en bleu) et la fille (en kaki) à l'Estam' ...
La mère (en bleu) et la fille (en kaki) à l'Estam' ...

 

 

 

 

 

 

Le deuxième but

de notre escapade

en Savoie ...

le contrôle ! 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous poste un billet dangereux. Christine est toujours ma première lectrice, à mon corps défendant.

Elle n'est pas une démocrate et la censure, ainsi que l'Index, font rage.

 

Alors qu'elle possédait tous les accessoires nécessaires, et même un peu plus, Christine n'a pas nourri ses filles au sein.

Cela n'était pas dans l'air du temps pendant les années '80, dans la France des firmes pharmaceutiques et de l'industrie agro-alimentaire. En Belgique, ce sont les bières d'abbaye, inféodées à Interbrew d'ailleurs, qui donnaient le la. Et ce la-là passait par le maltage de l'orge, un peu de houblon et beaucoup de mélasse pour édulcorer le tout à la fin.

Rien de tel pour la montée du la...it! 

 

Elle en a conçu une culpabilité rentrée et est devenue une mère poule. Notez qu'on n'a jamais observé de lactation chez une poule non plus. Ceci explique cela.

 

Or, son "bébé" de 27 ans - bientôt plus - travaille l'été dans les stations balnéaires, fourguant aux touristes le matériel de kite-surf qui les enverra à coup sûr de l'autre côté de la route côtière par grand vent - elle-même maîtrise parfaitement par contre. Comme elle pratique beaucoup, elle a un corps sculpté et un joli bronzage. 

 

L'hiver, elle vend aux skieurs, raquetteurs et autres randonneurs des neiges ... tout le matériel high-tech qu'elle connaît très bien: kevlar et gore .... Tex n'ont plus de secret pour elle. En plus, ce même corps bronzé et ses sculptures ne sont pas passées inaperçues chez les Romains qui vivent à Annecy. Un de ces centurions romains, moniteur de ski en hiver et professeur de voile l'été, lui a proposé des leçons particulières et, de fil en aiguille - ça, c'est une façon de parler, comme on dit de bouche à oreille ou de but en blanc - elle hante la Rosière depuis trois hivers, sous le soleil exactement et sous le Mont Blanc. On fait pire, comme lieu de taf! 

 

Donc, maman poule ne voit plus son poussin qu'à l'intersaison. Nous sommes de ce fait allés lui rendre visite in situ, près du Petit Saint-Bernard. Je vous en raconterai plus dans les chroniques qui suivent, car son Romain est super-sympathique et nous avons ainsi participé à quelques activités avec le centurion.

 

Voici la première: le soir de notre arrivée, c'est chez un couple de ... Nordistes (une ch'tite fille de Dunkerque et un Lillois) qu'il nous a entraînés pour découvrir un succédané de fondue savoyarde: une "goulue picarde" en quelque sorte. Il s'agit d'un pavé de pain de seigle maison tout frais sorti du four, évidé et rempli d'un mélange de fromages fondus. Ce n'est pas vraiment "léger" mais fort goûteux par contre. On sert cela avec de la charcuterie du Val d'Aoste tout proche et des crompires. Et nous avons arrosé le tout d'un Chignin.

 

Regardez voir si ça leur donne bonne mine, aux filles! 

 

 

 

Write a comment

Comments: 0