MERCI, L'ARCHI

Hospice du Petit Saint-Bernard sur fond de Mont Blanc
Hospice du Petit Saint-Bernard sur fond de Mont Blanc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.... diacre d'Aoste,

alias Saint-Bernard

de Menthon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le "col" qui sépare L'italie, in casu le Val d'Aoste, de la France (la vallée de la Tarentaise) est un fait un petit plateau élevé (2188 m) situé entre le Pic de Lancebranlette (à 2936 mètres quand même pour cet exploit) qui forme la paroi gauche de la photo, et la montagne du Mont Valaisan (2891 m) qui serait le côté droit. Passage obligé entre les vallés valdôtaine et savoyarde, les peuples l'ont de tout temps pratiqué, comme en atteste un cromlech.

 

C'est au 11ème siècle que le bon saint fera ériger un hospice pour protéger les pèlerins des intempéries et des brigands. Mais ce bâtiment se trouvait plus loin sur le versant italien. Endommagé, on le reconstruisit alors à son emplacement actuel. On en profita, sur ordre de  Bernard, pour remettre en état un réseau datant des Romains.

 

Une bulle papale (1752) confia ensuite l'hospice à un ordre religieux qui le géra jusqu'au 20ème siècle. Il fut largement abîmé durant la dernière guerre mondiale et abandonné par après. Heureusement, depuis l'été 2014, un "aubergiste" accueille à nouveau les voyageurs, de juin à octobre environ.

 

D'où nous avons pique-niqué (le Fort de la Redoute), on aperçoit bien sûr l'hospice en contrebas.

Le grand géant blanc (4810 m) domine la scène, et son "Mont Blanc de Courmayeur" ( 4765 m) sur la droite. On doit voir l'enfilade de la crête de Peuterey et de toutes ses aiguilles (Blanche, Noire etc ...).

Quant au pic à l'arrière-plan, je ne sais pas ce que c'est: il est élevé (> 4.000 m) , à l'est du Mont Blanc et en retrait pr rapport à nous: Mont Blanc du Tacul, Mont Maudit, Mont Rose ? 

 

Le plus qu'apportent les guides issus de la vallée où on évolue

est qu'ils connaissent les noms de tous les sommets visibles.

Vous vous en moquez? Moi, cela m'intéresse.

 

 

Write a comment

Comments: 2
  • #1

    thierry charlier (Monday, 21 December 2015 09:00)

    Serait-ce la face sud du 'Horn (côté Cervinia ?)

  • #2

    Luc Charlier (Monday, 21 December 2015 10:27)

    J'y ai pensé aussi, Thierry, vu que c'est un géant solitaire. Mais je ne crois pas que ce soit si loin et, en plus, Courmayeur est à droite hors du cadre et je pense que le panorama doit être peu différent, avec vue sur les "grossed pointures" à l'est de Chamonix, que je cite.