PLACE GAMBETTA, FACON ROIS DE MAJORQUE

Place "Gambetta" et sa "Fontaine de l'Hôpital"
Place "Gambetta" et sa "Fontaine de l'Hôpital"

 

 

 

 

 

 

Ce marbre a beaucoup circulé.

 

 

 

 

 

 

 

Les trois vasques de marbre ont été assemblées en 1431, pour figurer dans l'hôpital de la ville, non loin de la cathédrale. Lors du déménagement de celui-ci au Vernet, le monument suivit avant de regagner son emplacement actuel en 1970. Oui, "Moi mes fontaines ont beaucoup voyagé ..." 

 

Cette place Gambetta, située d'aileurs noin loin de la Carrer dels Carders, était jadis la Plaça de la Llana, mes petits agneaux. On sait qu'une église Saint-Jean-le-Vieux y fut consacrée en 1025. Elle est encore debout (dans notre dos), mais l'accès en est interdit. En 1324, la première pierre de la cathédrale fut posée par Sanch(e), la population de la ville nécessitant un lieu de culte plus étendu.

 

Actuellement, cette jolie place en forme de quadrilatère très irrégulier abrite une belle entreprise de pompes funèbres, un bijoutier, un fleuriste, un bouquiniste-antiquaire ... et pas mal de commerces "à rotation rapide". Je ne parle pas de leur stock, mais de la raison sociale. Difficile de gagner sa vie à Perpignan.

 

Pendant les "jeudis de Perpignan", on peut y assister à de nombreuses animations et janvier voit venir la cavalcade des Rois Mages.

 

En-dehors de cela, elle est rarement bondée et j'aime à y flâner quelques minutes. Cela se termine immanquablement par un "On y va?" de la part de Christine, qui n'apprécie pas spécialement les arrêts prolongés en un même lieu.

 

Pourtant, mon ami Dilaver nous le confirmera:

"Avec du zèle et de la patience, un rat troue une planche". 

 

 

Write a comment

Comments: 0