LE FRONT MAJOU

Llança, au pied du Castellar
Llança, au pied du Castellar

 

 

 

 

 

Ni commun, ni national,

mais Majou fait front

devant les difficultés

de l'existence.

 

 

 

 

 

 

 

 

L'année 2015 a connu son lot de difficultés, tant dans le cercle restreint de la famille et des connaissances que, bien entendu, au niveau de l'ambiance générale du monde occidental.

 

La grisaille de mon illustration représente symboliquement le milieu ambiant, "die Umwelt".

Le sourire de Christine et sa belle pelisse bleue montre à quel point, alors qu'elle aussi a connu son lot de soucis, la vie avec moi est un rêve (hihi).

Et le Tonton vient de fêter son 90ème anniversaire . Il s'est débarrassé de sa voiture, un risque de moins. Mais il n'est pas arrivé à tomber d'une échelle cette année. Il semblerait qu'il le regrette.

 

Pour ceux qui nous ont rendu visite et connaissent la bergerie de La Franqui: tous deux vous souhaitent, avec moi, une année 2016 aussi agréable que possible.

 

Les Anglo-saxons ont l'habitude de faire la rétrospective des 12 mois écoulés. Que s'est-il passé de très marquant?

 

Sans aucun doute, l'agrandissement du clan Civale-Martinez - une première depuis longtemps - et aussi celui du clan Charlier-Ruckineer, mais là, cela devient presque une habitude annuelle.

 

Nathalie, l'aînée de Christine, a mis au monde - en se pressant un peu - Roman, qui devient ainsi le premier petit-fils de Christine. Du coup, je partage pour la première fois de ma vie le lit d'une grand-mère. Ce n'est d'ailleurs pas strictement exact, car j'ai dormi assez longtemps (trop lontemps?) avec la "Bobonne" qui m'a élevé, mais il y a prescription. Du coup - le "front" Majou dont je parlais - Guilhem (le papa), Nathalie (la maman) et Roman ont fêté la Noël avec nous. Le petit diable a bientôt 4 mois et se porte à merveille. Il râle un peu parce que les souris ont envahi la maison que ses parents sont en train de lui installer et auraient rongé, aux dernières nouvelles, la selle de son premier tricycle! Pour l'anecdote, Roman a mis le nez dehors le jour où nous avons mis dedans le raisin pour le rosé. Le nom de la cuvée était du coup tout trouvé.

 

Candice, la fille puînée de mon frère Thierry a mis au monde avec application Liam, le lendemain de Noël et la veille de son propre anniversaire ... cela simplifiera les cadeaux ! Notre "vioque" devient donc arrière-grand-mère pour la cinquième fois. J'espère qu'ils auront l'occasion de passer voir les vignes du grand-oncle, convaincant Martine de les accompagner.

 

Cette année aussi, Christine est devenue propriétaire terrienne, au moins virtuellement. Vous en saurez plus dans les mois qui viennent ... suspense. 

 

Au niveau des satisfactions professionnelles, nous pouvons citer un bilan 2014 (cet exercice a toujours du retard) qui a vu les ventes augmenter considérablement, même si la situation peut encore s'améliorer. Au-delà des chiffres, nous constatons que nos clients de la restauration commandent un peu plus à chaque fois, et sur plusieurs cuvées. La confiance s'installe. Par contre, leur nombre ne progresse que lentement et nous faisons porter nos efforts sur cet aspect. En Belgique, nous avons dû déplorer la cessation d'activités de certains clients, mais par contre la Cuvée Majou "décolle " en Flandre Occidentale, grâce à la persévérance de Geoffrey et de Koen. Lors des dernières portes ouvertes de Werco (fin octobre) à Ostende, auxquelles je participe depuis 4 ans, on m'a signalé que notre domaine avait constitué la meilleure vente. Pourtant, tous les domaines présents proposaient de très beaux vins.

 

Chez Fonteyne the Kitchen, nos cuvées spécialement élaborées continuent de compléter l'assortiment maison et l'ouverture du restaurant / traiteur de Wemmel, où j'ai vécu 15 ans, a été une nouvelle très agréable pour moi.

 

Il va de soi que la collaboration avec Pairi-Daiza se maintient. Je pense même que la carte du Temple des Délices, et peut-être du nouveau restaurant créé pour la saison 2016, s'enrichira de l'une ou l'autre cuvée: le chef, M. Bigonville, a bien aimé ce que je lui ai fait déguster.

 

Enfin, malgré la tension que les autorités belges ont fait peser sur le Salon VINI BIRRE RIBELLI de Patrick Böttcher, l'événement fut un succès énorme: 2.300 visiteurs payants. A tire personnel, j'y ai fait des rencontres intéressantes et de nombreuses portes se sont ouvertes. Un "caviste", comme on ne dit pas couramment en Belgique, de l'île Saint-Géry disposera même de mes vins au début février. Nous en reparlerons en temps voulu.

 

Au plan privé, une série d'événements me resteront à l'esprit.

 

1) La visite de mon frère en mai, où nous avons fêté son anniversaire de manière très digne, et en présence de ma mère: les Carrières de Lumière (thème de la Renaisance italienne) aux Baux avec une escapade à Cucuron chez Eric Sapet et ensuite la

Grotte de Niaux dans l'Ariège suivie de la table de Pao Magny et de la fantastique maison d'hôtes de Michel Caujolle et de sa compagne.

 

2) La visite des mêmes en octobre, avec mon ami Marc, qui nous ont permis d'aller admirer Soulages dans l'Aveyron (son musée à Rodez et ses vitraux à Conques) et d'aller découvrir la table de Côté Saveurs à Villefranche. Nous avons sillonné le Rouergue de long en large, dans un minibus de location permettant de rester ensemble dans un confort maximum. Et nous avons passé la majeure partie de la journée du dimanche chez Alison, Nelly et Sandrine, sous un soleil radieux, avec un assortiment de chèvre délicieux et une longue balade sur le parcours des biquettes. Félicité.

 

3) Le court séjour à Péret, chez Herman et Anna. Leur "triple" maison est un paradis et leur accueil est toujours parfait.

 

4) Mon "cadeau d'anniversaire" gourmand venant de Christine: le week-end chez Olivier Samin et Stéphanie, avec un repas grandiose et ... mon premier petit Partagas depuis très lontemps sur la terrasse de notre chambre au clair de lune ... même pas essoufflé! 

 

5) Mon "cadeau d'anniversaire" gourmand envers Christine chez Baptiste  Poinot (menu de dégustation superbe) et la quantité invraisemblable de bon vin que j'ai ingurgitée, sans être atteint le lendemain. Les jours suivants nous virent dans la neige à La Rosière, pour un pique-nique bon enfant avec Patricia, Marielle et Romain au "Fort de la Redoute", au-dessus du col du Petit Saint-Bernard. Excellent souvenir aussi.

 

6) L'extra-ordinaire journée à Pairi-Daiza, début août, où le clan Charlier et ses extensions fut reçu comme (mieux?) le président chinois par le clan Domb et par le personnel du parc dans son ensemble. Il faut dire qu'on y fêtait surtout les 85 ans de Monique = Mina = la "vioque".

 

Après cela, il y a tous ces événements qui émaillent les journées et qui rendent notre activité plaisante: à la vigne, en clientèle, le long des routes, avec des amis un peu perdus de vue. On ne peut les citer tous.

 

En vrac quand même: les retrouvailles avec Tyl Jonckheer, entamées fin 2014 et continuées cette année; Rodolphe Schreuer idem; la nouvelle formule chez Christophe à la Galinette; la "Rencontre" à Perpignan aussi; notre dégustation à "En Pleine Nature" ....

 

Pour la bonne bouche, mais ils le savent, il y a évidemment le développement harmonieux des existences de Loïc et Stefke qui nous ont rejoints pour une virée à Esparron (excellent souvenir), entre deux séjours sous-marins de leur part. Merci à Catherine Lévi de nous avoir accueillis au paradis des justes (et des autres). 

 

Il y a l'éloignement physique de Johan, compensé dans une large mesure par la conscience de son bien-être évident: je ne le vois pas mais sa vie personnelle, sentimentale, professionnelle a pris une tournure très heureuse aux côtés de Megan. Tous mes voeux à tous les deux.

 

Et, vous le savez, notre Loute a entamé une formation "sérieuse" dans l'Horeca. Elle en bave parfois, non pas à cause des contretemps, mais bien du fait de la complexité de sa tâche: le boulot, les cours, les stages et, en dehors de ça, les sorties, les copines et les ... micro-réveils! Merci cette fois à Olivier Domb, qui l'a hébergée dans la bonne humeur tout l'été. Merci aussi à La Rochefoucauld, Bossuet, Vauvenargues, Epicure ou encore Confucius pour tous leurs apophtegmes, pour chaque ... maxime.

Elle s'en régale, ma fille ! 

 

Il y en a dont je parle moins, plusieurs Michel ou Michèle,

Karyn, William, Eric et puis et puis et puis ... 

(Pour Christine): Lizzard et Luc, et Psylvia aussi.

Je ne suis pas Prévert mais je les rassure,

ils sont tous au fond de mon coeur.

 

Write a comment

Comments: 1
  • #1

    Philippe Thysebaert (Friday, 01 January 2016 17:32)

    Si la grisaille est tenace et un vieux tonton fragile et précieux à la fois, le sourire d'une belle rend les jours lumineux. Bon récapitulatif en tiroirs à escalier (ça existe ça ?!?!?)

    Et puis bonne année à vous et à vos proches, merci pour vos billets tous azimuts qui nous font voyager/rêver/réfléchir !