LE DOMAINE JOSMEYER PERD SON PERE

 Jean Meyer
Jean Meyer

 

 

 

Je dois à nouveau faire 

un "sale boulot".

 

 

 

 

 

J'apprends le décès de Jean Meyer, le père spirituel du Domaine Josmeyer à Wintzenheim.

 

J'ai été un peu le disciple de Robert Goffard, et son successeur (indirect) sur l'estrade de l'auditorium du CERIA. C'est son fils Yves qui m'a mis en contact avec le Domaine Josmeyer, au début des années '80, par-là.

 

Vous savez que les "in memoriam" parent souvent celui qui nous quitte de toutes les vertus du monde, et transforment bien souvent leur auteur en "meilleur ami". Je ne vous ferai pas ce coup là. 

 

Une dégustation au domaine demandait beaucoup d'attention. Jean Meyer savait vous guider dans les entrelacs subtils de ses différentes cuvées et mettait tant de force didactique à tout vous expliquer qu'on en ressortait ... fatigué, mais comblé. Je sais ainsi que sa "Cuvée de la Saint-Martin" a dû changer de nom pour des raisons de "propriété intellectuelle", mais elle restera dans mon esprit à jamais.

 

Il y a deux ans, j'avais brièvement rencontré "Christophe", l'ex-mari de sa fille Isabelle, qui continue à défendre la production de l'exploitation, notamment à l'export. Il m'avait montré les millésimes plus récents, lors du premier salon Vini Birre Ribelli. Et le dernier jour d'octobre de cette année, c'est son autre fille, Céline, qui participait comme moi aux portes ouvertes de notre importateur à Ostende, Werco Wines. Lors du repas offert aux vignerons, c'était un de leurs beaux rieslings qui accompagnait l'entrée de coquillages. 

 

Je ne voudrais laisser qu'une image de Jean Meyer. Je lui ai rendu très souvent visite et pourtant il n'a jamais voulu que je lui achète une seule bouteille. Il les expédiait vers la maison Goffard - y compris certaines cuvées qui ne figuraient pas dans leur gamme d'importation standard - et nous laissait convenir des tarifs entre nous. Il connaissait mes bons rapports avec son agent, savait aussi que je possédais pas mal de contacts en Belgique et n'intervenait pas dans le côté purement commercial de l'affaire. Il me donnait l'information, mieux que quiconque, m'accueillait chaleureusement et ... se contentait de mettre les vins à disposition.

 

Classe.

 

Je présente mes condoléances à ses filles,

et à tous les collaborateurs du domaine.

 

 

 

 

Write a comment

Comments: 0