LA "CIVALCADE" AUX ALLEES MAILLOL

Approche prudente d'un camélidé
Approche prudente d'un camélidé

 

 

 

 

 

 

 

 

Les chameaux (dromadaires)

entament leur chemin vers

la place Gambetta,

le parvis de la cathédrale

Saint-Jean-Baptiste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fête des Rois-Mages donne lieu à de grandes réjouissances dans la Catalogne traditionnelle, la vraie, celle située au sud des Albères, qui va tenter - pour le meilleur ou pour le pire - de négocier son indépendance en faisant sécession du royaume d'Espagne. On y offre traditionnellement les cadeaux aux enfants, comme à la Saint-Nicolas des Germains ou la Noël des Français.

 

Depuis 12 ans, la ville de Perpignan et son évêché ont relancé un des points forts de cet événement: la Cavalcade dans les rues de la ville. Cette année, ils ont obtenu le concours de trois dromadaires pour transporter Melchior, Balthazar et Gaspar, ainsi que la visite en "vedette américaine" de Christine qui réalise ainsi une Civalcade. Je vous montrerai d'autres photos hautes en couleur: le troupeau de moutons avec son berger et les deux chiens dressés, les chars tirés par de splendides gros traits, la cavalerie montée, les bouriquots catalans, la fanfare et ses binious, la battucada ...

 

Le cortège s'est ébranlé depuis les allées Maillol, pour rejoindre, via la PLace Gambetta (parvis de la cathédrale), l'avant de la Llotja de Mar, le splendide bâtiment de style renaissant, un peu à la vénitienne ou à la gênoise (roulée), qui servait de siège et de point de ralliement aux marchands maritimes et aux armateurs de nos ports de commerce. De là, il a gagné les berges de la Basse et a continué sa route vers la Place de la République. Nous lui avions dit:"Fare thee well" à ce moment-là, en pensant "Doucement, la Basse"! 

 

Christine a fait connaissance avec une maman dromadaire

et son petit à la mamelle, prudemment.

 

 

Write a comment

Comments: 0