ELLE EST NUE SOUS SA ROBE ET ELLE L'AIME

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suis passé à côté ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne suis pas "critique gastronomique" par choix politique et philosophique. Tout aussi compétent qu'eux - c'est-à-dire guère , leur fatuité et le pouvoir immense qu'ils pensent être leur me dérangent. Je ne suis certainement pas critique littéraire non plus, par manque de compétence et de temps. Cela m'aurait plu.

 

Le dernier roman qui s'escrimait avec d'incessants retours en arrière, un mélange confus des générations, un embrouillamini de prénoms m'a emballé. Il s'agissait du "debuutroman" de Lara Taveirne: De kinderen van Calais. Celui-ci, je crains d'être passé à côté.

 

Après la trilogie féérique, poétique, cynique et matérialiste de Jon Kalman, le niveau d'attente plaçait la barre très haut, trop haut. Ce roman, construit, pensé, peut-être "fabriqué" même, manque du souffle épique des précédents. Là où l'érotisme intervient, il n'est pas torride mais semble raccoleur. Chaque fois que l'Islande de la pêche, de la lande, des fjords, du sel, de jadis en somme revient, cela marche à nouveau. Chaque fois que l'auteur fait dans le moderne, voire le contemporain, bof. 

 

C'est sans doute moi qui aime trop l'histoire,

et trop la critique politique acerbe,

pour me contenter de cet à-peu-près. 

Oui mais voilà, c'est aussi moi qui ai acheté l'ouvrage

et c'est à moi qu'il doit plaire.

Si vous ne connaissiez pas encore ce GRAND écrivain scandinave,

cet ouvrage-ci ne vous dévoilera pas l'étendue de son talent.

 

 

 

 

Write a comment

Comments: 1
  • #1

    Erik Bruyland (Thursday, 11 February 2016 18:10)

    Lara Taveirne, deze Brugse auteur en regisseur, heeft de debuutprijs 2015 gewonnen voor haar roman "De kinderen van Calais". Ze is op de Vlaamse tv (VRT) geweest. Een zeer mooie vrouw met verleidelijke helblauwe ogen ...