LA REINETTE DES BELGES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je n'insinue nullement

que cet ambre de Lannepax

proviendrait de pommes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'effet visuel est réussi et la dégustation du deuxième après les premières fonctionne très bien.

 

C'est - forcément - ma grand-mère qui m'avait initié aux "court-pendues" comme on dit chez nous. Mais j'avais le souvenir de petites pommes plates, vertes ou grises, à la peau un peu plus ridée. Leur goût acidulé m'a toujours plu. Elles arrivent à maturité courant décembre (en Belgique), on les trouve difficilement et elles coûtent très cher. Du temps du franc belge , c'était déjà plus de 200 Fb le kilo.

 

J'ai quitté le bois de mon ami Yves, où il m'avait offert le gîte, mercredi dernier et suis allé acheter mon thé à Wavre, berceau de ma famille du côté paternel. Le détaillant qui a repris l'affaire à ses fondateurs il y a une bonne dizaine d'années continue de proposer un assortiment  étendu, y compris dans les catégories de qualité intermédiaires. Je lui ai acheté du thé du Sikkim (Temi) dont je suis friand, et aussi le robuste Nilgiri qui me plaît le matin. Moins rude que les thés de Sri Lanka - sauf les jardins les plus prestigieux de l'île - il possède néanmoins du corps et des tannins bien présents.

 

Ensuite, c'était jour de market et j'avais mon petit panier sous mon bras, un bac de jolies petites pommes a attiré mon attention; mais oui, des courts-pendues s'offraient à moi (5,95 € du kilo).

 

Cette variété ne doit pas son nom à la brièveté de son pétiole, mais était connue de longue date sous le vocable Capendu, un village attesté depuis le début du deuxième millénaire dans la région de Rouen, terre malique par excellence! Le pommier court-pendu recouvre différentes variétés: le "gris" est le plus courant. L'arbre est vigoureux et s'auto-fertilise. Toutefois, il porte peu car sa date de floraison est tardive ce qui, d'après les spécialistes, complique la fécondation. Les pommes d'api sont toutefois un pollinisateur potentiel également. Le "rouge", également connu comme "la reinette des Belges", se conserve jusqu'en avril et est très apprécié des gastronomes. La face exposée au soleil se colore d'un rouge intense.

 

Outre le plaisir qu'elle provoque comme pomme de table, cette court-pendue est magnifique en accompagnement chaud, point trop cuite ni pochée. Posée sur une pâte feuilletée ou bourgeoise, elle possède des arômes très savoureux aussi. 

 

Vive Ludwig van ... (po-po-po-pomme!).

 

 

Write a comment

Comments: 0