SIX FEMMES POUR MA SAINT VALENTIN

Il manque Mieke et Sandrine
Il manque Mieke et Sandrine

 

 

 

 

 

Une voie navigable

relie Montauban (le Tarn)

à Montech,

puis le canal latéral 

de la Garonne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 14 février - mon frère vous confirmera qu'il s'agissait d'un dimanche - pas moins de six de ces dames ont fait partie du petit monde de votre Valentin préféré. Sandrine ne figure pas sur la photo. C'était son tour de s'occuper des chèvres et puis, elle a manqué la promenade pour pouvoir regarder le rugby à la télévision. Chacun(e) ses options. Mieke, la jeune chienne de la chèvrerie, gambade hors cadre.

 

Notre hôtesse, Alison, nous offre son sourire de marque "Clan Stewart" (ou Stuart), visage légèrement incliné vers la gauche.

Christine sert de borne au milieu, stable et solide. Selkie, qui fut ma pensionnaire à Wemmel vers la fin de ma période de résidence dans cette commune, se cache entre les jambes: ses vieilles hanches canines de plus de 13 ans commencent à la faire souffrir. Et enfin Denise, une rencontre récente découverte par l'entremise de son compagnon, sur FB, a rejoint le Quercy pour quelque temps: je l'y ai découverte.

 

Samedi, la Cévenole et la Calédonienne m'ont traîné - un embonpoint plus près du terme que de la conception me coupe le souffle - sur le chemin de halage du tronçon qui joint le Tarn à hauteur de Montauban au canal latéral de la Garonne à hauteur de Montech. Mais hier, notre "party" s'est égayée depuis le port de plaisance de Montech vers les cinq écluses du canal latéral. C'est sur la porte de l'une d'elles que je nous ai immortalisés.

 

Le tout constitue la partie atlantique du "canal des deux mers", qui relie la Garonne au niveau de Castets-en-Dorthe où elle est navigable, à Toulouse où naît le Canal du Midi, qui finit pour sa part dans la Méditerranée du côté de l'étang de Thau, après sa dernière écluse ronde.

 

De toute antiquité, on a rêvé d'une liaison fluviale entre ces deux mondes, qui permettrait de court-circuiter la longue navigation par les Colonnes d'Hercule (Gibraltar). Pierre-Paul Riquet a contribué à finaliser ce rêve. 

 

Aux temps modernes, les vestiges de cet ouvrage continuent de me faire rêver.

 

 

Write a comment

Comments: 0