PAIRI-DAIZA: C'EST BIENTÔT REPARTI

Trois cuvées à la carte, cette année !
Trois cuvées à la carte, cette année !

 

 

 

 

 

Je ne sais pas quand

vous pourrez vous installer

au Pogost, à la 

"Terre du froid", 

 

 

 

 

 

 

 

 

... mais le personnel d'intendance du parc, et le chef qui supervise tous les points de restauration, M. Bigonville, ont déjà fait le nécessaire pour que le cave du Jardin des Mondes vous propose cette fois une référence supplémentaire parmi les vins de la Coume Majou: rien de moins que notre Cuvée Majou dans son millésime 2006! 

 

Mais commençons par le commencement: un tiers de ma production de la nouvelle Cuvée Roman, le rosé de 2015, a été retenu par Pairi-Daiza. C'est le seul endroit en Belgique où on vous la servira, à l'exception du restaurant Inada dans le quartier de la Porte de Hal à Bruxelles. Je ne peux rien refuser ni à Eric Domb, le fondateur du parc avec qui des liens d'amitié forts existent, ni non plus au chef Saburo Inada, qui allie une gentillesse incomparable à la cuisine la plus sincère de Bruxelles. Vous savez que cette cuvée porte le nom du petit-fils de ma compagne Christine, né le jour de nos vendanges en rosé. Nous sommes très fiers que ce vin chargé d'une forte connotation sentimentale pour nous soit présent dans ces deux endroits magiques. C'est un peu pour cela que je travaille aussi.

Vous le dégusterez bien sûr sur les plats aux saveurs orientales du Temple des Délices, mais également sur toutes les terrasses lors des beaux jours ... à partir du 26 mars, date de la réouverture.

 

Depuis quatre ans, Pairi-Daiza vous propose notre Eglise de Coume Majou, un assemblage de syrah, grenache et carignan qui accompagne élégamment la cuisine légère et savoureuse. Pas trop corsé mais néanmoins construit, ce vin s'adapte aux viandes comme aux salades, se marie bien à la tomate et magnifie la charcuterie. Cette année, c'est le millésime 2007 qui va rentrer: il est à son apogée pour l'instant, les tannins s'étant parfaitement fondus. C'est le chouchou du directeur du parc, et aussi de mon excellent ami Michel Ingels, un grand amateur de vins.

 

Non, LA grande nouvelle, c'est la sélection de ma cuvée principale, Cuvée Majou 2006, par le chef de cuisine. Il s'agit d'un vin très complexe, sudiste, qui fait penser au Châteauneuf-du-Pape mais en moins rude, en plus distingué, surtout sur le millésime 2006, à l'évolution parfaite. Sa grosse majorité de grenache a atteint un développement remarquable. Pour la petite histoire, il figure dans le livre de cave chez Gilles Goujon, à l'Auberge du Vieux Puits, le seul restaurant ayant reçu trois étoiles au Guide Michelin de tout le Languedoc! J'espère que vous l'apprécierez sur tous les plats de viande servis au Parc, c'est pour cela qu'il est élaboré. Il a un faible pour le canard, les côtelettes d'agneau et pour la viande de boeuf juteuse.

 

Tous ces vins quitteront l'entrepôt climatisé où je les loge dès mardi prochain, et ils seront à Cambron plusieurs semaines avant l'ouverture, prêts à vous être servis dans les meilleures conditions. Vous remarquerez peut-être un léger dépôt de lies fines dans les rouges, que je ne filtre que très légèrement: c'est un gage de qualité. Quant au rosé, comme il n'a pas fait froid cet hiver dans la cave, il se peut qu'il cristallise un rien de bitartrate de soude au fond de votre bouteille si on le laisse longtemps dans le seau à glace ou bien dans le compartiment froid de service. Là aussi, cela n'influence pas la dégustation et vous prouve simplement que je n'ai pas stabilisé le vin en lui ajoutant des produits chimiques. Nous n'aimons pas ça chez nous.

 

Bonne visite de Pairi-Daiza dès la fin mars

- moi, j'y serai vraisemblablement au début du mois d'août, c'est devenu une tradition -

et bonne dégustation! 

 

 

Write a comment

Comments: 0