MESSAGE A CEUX QUI CONNAISSENT LE 11 RUE DE L'EGLISE

Une dernière petite grimace de satisfaction avant la fin!
Une dernière petite grimace de satisfaction avant la fin!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le hall d'entrée nous a

causé problème

pendant de longues années.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est entouré de murs porteurs et la nappe se situe à moins de trois mètres de profondeur à cet endroit du village. Or, cette partie de la maison date de la fin du 19ème siècle et c'était un moulin à huile, apparemment. Je ne suis pas sûr que les techniques d'aération des murs enterrés étaient très avancées dans le Riberal à cette époque.

 

L'enduit que j'avais appliqué sur les murs détapissés peu après mon arrivée a tenu ... sauf à sa partie basse. Une "repasse" appliquée jadis par Véronique a subi le même sort. Peu après, Christine avait badigeonné ces mêmes bas de paroi avec un produit "spécial caves humides" qui a tenu un peu plus longtemps. Mais rien n'y fait, si on peint par-dessus, le salpêtre s'installe et tout s'écaille.

 

De guerre las, j'ai alors confectionné au départ d'anciennes étagères Ikea qui ne me font plus d'usage une sorte de treillis de lattes de bois, ajouré, que j'ai fixé dans le mur à l'aide de chevilles profondes, en suivant un motif géométrique. La paroi "respire" ainsi parfaitement. Il y a pas loin de deux ans, le corridor a alors reçu une belle peinture "rouge basque" du plus bel effet, sauf quelques mètres carrés près de la porte d'entrée, pour une raison qui m'échappe à présent. Sans doute y avions nous refait des retouches à la sous-couche d'apprêt.

 

L'occasion faisant le larron, la larronne en fait, notre Christine a profité d'une remise en ordre de la première "niche" dans notre cave, où quelques accessoires de peintre disparates étaient abandonnés, pour mettre le point final à cet ouvrage. 

 

Tout beau qu'il est, notre corridor à présent.

Qu'est-ce qu'on dit?

Merci Christine! 

 

 

 

 

Write a comment

Comments: 0