FLAMANT RIME AVEC MIGRANT

Dans une anse de l'étang de Leucate
Dans une anse de l'étang de Leucate

 

 

 

Les Belges sont 

la première nationalité

d'étrangers dans 

les Pyrénées Orientales.

 

 

 

 

 

C'est ce que m'avait garanti Madame Devos lorsque je suis arrivé dans ce département. Elle y tenait la place de consul honoraire du royaume de Belgique / koninkrijk België. Bien sûr, il y a plus de résidents provenant des pays du Maghreb, et du nord de la péninsule indienne, mais ils ont la nationalité française.

 

A partir d'ici, ce billet peut virer dans l'angélisme parfait (il faut accueillir toute la misère du monde) ou bien dans l'ignominie droitière la plus sordide. Je vais vous décevoir, ce ne sera ni l'un ni l'autre. La "civilisation occidentale" dans ce qu'elle a de pire a créé la situation au Moyen Orient et au Proche Orient, du Golfe d'Aden à la pointe d'Al Bayda, et les marchands d'armes s'y retrouvent. Les "migrants" n'en sont pas: ce sont des réfugiés. Moralement, nous portons la responsabilité de ce qui se passe.

 

Pour autant, sommes nous capables de les héberger, de prendre soin d'eux et de leur donner du travail? Bien sûr que non.

En parallèle, il est possible que certains "agitateurs" en profitent pour s'infiltrer. Mais je pense qu'ils y arriveraient de toute façon.

 

Que faut-il faire? 

Ma réponse est claire et tranchée: je n'en sais rien. Oui mais voilà, je n'ai jamais brigué aucun mandat électif. Ceux qui l'ont fait, il leur revient d'offrir des solutions ... ou bien de se démettre.

 

Egoïstement, je ne souhaite prendre personne sous mon toit. Ce n'est pas généreux. J'en suis conscient. Que toutes les bonnes âmes qui pensent le contraire leur offrent au moins une chambre ... chez eux, dans leur propre domicile. 

 

Je ne disposais pas d'une focale longue quand Christine - elle y passe chaque jour de la semaine - m'a fait remarquer cet attroupement de flamants roses sur la pièce d'eau. Ils me font l'effet des Syriens dans "la Jungle" de Calais: c'est loin. On critique le gouvernement belge de resserrer son contrôle aux frontières. Pour mes compatriotes, c'est tout près. Au moins, nous ne construisons pas de "Rafale" et les FN "scar" - ne me demandez pas de précisions - ne font pas trembler le monde.

 

L'armement français a doublé son chiffre à l'exportation l'an passé.

On vend autant de machines à tuer professionnelles que Lactalis n'exporte de fromage, en valeur.

Etonnez-vous ... SY RIEN ne change! 

 

 

 

Write a comment

Comments: 0