LA PREMIERE EST SECHE

 

 

 

 

... et il m'est donc loisible

de remettre une couche

après mon BILLET de la

fin décembre 2015.

 

 

 

 

 

 

Je vous expliquais qu'Alison apprécierait qu'on ménageât la biquette et, en guise de preuve, nous l'avons emmenée faire un tour par là. Mon avis n'a pas changé, alors qu'un soleil radieux brillait cette fois et que, de Perpignan à Cadaquès en suivant toute la côte, nous avons profité d'une journée magnifique.

 

Voici le fameux brise-lame qui protège la marina de Llança et sur lequel Carlos Bros a peint pendant des mois ces motifs allongés figurant des poissons, dédiant l'ouvrage d'art protecteur à "nos poissons et nos pêcheurs". Il semblerait que l'efficacité hydrodynamique est au rendez-vous. Le génie civil a donc bien fait son travail.

 

Pour le côté esthétique, chacun restera juge. J'avoue qu'une galerie d'art, en ville, expose différents objets (et des t-shirts) qui reprennent le même graphisme, en petit, et que cela me plaît mieux.

 

Et voilà prétexte à digression. Pour la même somme, une mairie des Côtes d'Armor (Etables-sur-Mer) doit dédommager un enfant qui s'est brisé les vertèbres en plongeant d'un ponton flottant ... il y a 17 ans. A marée basse, l'eau n'offre pas assez de profondeur à la Plage des Godelins et aucune pancarte ne le signalait! Lisez le compte-rendu, c'est édifiant! 

 

Je suis désolé pour la victime. Toutefois, plusieurs remarques me viennent à l'esprit suite à ce malheureux fait divers.

. Tout d'abord, un jugement qui intervient 17 ans après les faits! Et la "morale politique" a évolué entretemps, ainsi que les

  possibilités financières des collectivités.

. Le handicapé touche 1,5 millions d'euros. La caisse primaire 2,5 millions. Il s'agit de sommes très importantes.

. Est-ce que les parents d'un gamin de treize ans n'ont pas l'obligation de lui inculquer un peu de prudence ou alors de le

  surveiller? 

. Et surtout: en France, la responsabilité individuelle est de plus en plus souvent reportée sur "on", sur "la société", sur l'état.

  En contrepartie, une mesure totalement formelle et sans efficacité aucune, comme apposer quelques panonceaux, que les 

  ados ne liront pas, ne comprendront pas et peut-être même nieront par bravade, suffit à se dégager de cette responsabilité.

  Le règne du paraître, de l'absurde et du règlement-roi.

 

Le long du sentier littoral, avant Collioure en venant de l'est, plusieurs segments étaient dangereux par grand vent. Il semblerait qu'il y a eu plusieurs accidents dont certains mortels. On n'a pas sécurisé la zone ... on en a interdit l'accès et rendu son approche imposssible, même par temps calme.

 

Ce n'est pas le genre de civilisation que je prône, mais elle avance à grands pas.

Une fois encore, je suis très heureux de ne plus avoir vingt ans.

 

 

 

 

Write a comment

Comments: 0