PAIRI-DAIZA: PLUS QUE JAMAIS

J'ai "chipé" la photo sur la page FB du jardin Pairi-Daiza, sorry pour le copyright
J'ai "chipé" la photo sur la page FB du jardin Pairi-Daiza, sorry pour le copyright

 

 

 

 

 

Parmi les innombrables naissances

qui ont eu lieu

dans le parc cet hiver,

je demande

dans la famille "pachydermes":

le bébé rhino! 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet adorable petit bout est né le 22 mars! Il me fait penser à mon frère à sa sortie de la maternité, celui-là même qui allait

me foutre la rossée durant toute mon enfance. A l'adolescence, il s'est calmé et nous sommes devenus les meileurs amis du monde. Il n'y avait plus qu'un prof. de français de taille démesurée pour le traiter de pachyderme. Mon frère lui a répondu que, au jardin zoologique d'Anvers, l'enclos des éléphants jouxtait celui des girafes. Balle au centre.

 

Dans ces temps troublés, nous devons certes rester vigilants, mais il ne faut surtout pas se terrer chez soi. Deux peuples courageux nous ont montré l'exemple: la population londonienne du temps où l'IRA se manifestait régulièrement par des explosions meurtrières, notamment dans le métropolitain, et l'état israélien qui n'a jamais cédé au terrorisme. On peut reprocher plein de choses à Londres et à Tel Aviv - et je le fais - mais sur ce point-là: chapeau. 

 

Un des meilleurs moyens de relever le défi est de ne RIEN changer à notre vie quotidienne, sauf pour les précautions à prendre et dans notre niveau de vigilance. Ce que les fondamentalistes veulent, ce n'est pas tant imposer leurs vues - ils n'en ont pas - que de briser ce qui fait la joie de vivre et la grandeur des peuples, par jalousie. Tout se passe ici-bas et l'au-delà n'est au mieux qu'un concept flou.

 

Pairi-Daiza a rouvert ses portes samedi dernier. Bien évidemment - je le tiens de source sûre - des mesures supplémentaires ont été prises pour améliorer encore la sécurité. Mais il ne s'agit de toute façon pas d'un lieu de concentration massive des visiteurs. Le parc, élégamment, a d'ailleurs mis en place un système qui déconseille aux amateurs de lui rendre visite lorsque le niveau d'afflluence réel est trop important pour permettre d'en jouir pleinement. Bien plus, l'abonnement annuel, d'un prix extrêmement modique, vous permet d'étaler votre fréquentation comme vous le souhaitez. J'ai moi-même rencontré des gens qui m'assurent aller régulièrement s'asseoir à PDZ pour lire quelques heures, les jours de semaine, et profiter du cadre idyllique et des chants des animaux (les tortues par exemple, ou les carpes des étangs!). C'est un exemple parfait d'entente communautaire: les habitants de la Wallonie vont admirer les ... flamants roses! 

 

En plus, vous savez que QUATRE cuvées de la Coume Majou peuvent s'y consommer: du blanc Cuvée Civale (en petite quantité), du rosé Cuvée Roman, l'Eglise de Coume Majou et aussi: la Cuvée Majou (pour la première année), notre fer de lance.

Un petit aveu: le millésime 2006, que le chef qui supervise toute la restauration, M. Bigonville, a sélectionné pour vous avec gourmandise, est la bouteille de ma gamme qui figure à la carte de l'Auberge du Vieux Puits, chez Gilles Goujon à Fontjoncouse. C'est le seul trois étoiles Michelin de tout le Languedoc-Roussillon! 

 

Vous savez qu'un tout nouveau monde est en préparation: celui du froid. Il faudra bien sûr encore un peu de patience car tous les éléments ne sont pas suffisamment avancés à ce stade pour pouvoir vous l'offrir de manière satisfaisante. C'est le prix à payer devant le réchauffment climatique que nous favorisons par nos comportements irresponsables! 

 

Je vous rappelle ceux qui existent déjà: la Lagune et la vallée de la Source pour ceux qui aiment l'humidité, la Porte du Ciel et la Porte des Profondeurs pour les fanatiques de contrastes, la Terre des Origines et la Cité des Immortels pour couvrir les extrêmes et le royaume de Ganesha pour les plus mystiques d'entre nous. Vous ne pourrez pas tout voir en un seul jour.

 

Merci à Eric Domb et à toute son équipe de nous offrir,

année après année, tant de féérie

et à un tel niveau d'authenticité et de qualité.

 

 

 

Write a comment

Comments: 0