UN ASCETE A SETE

La croisière s'amarre
La croisière s'amarre

 

 

 

 

La venue de mon ami Marc

a correspondu à l'arrivée

à quai à Sète des navires

de "l'Escale à Sète".

Cause à effet? 

 

 

 

 

 

 

 

L'ayant laissé dormir tout son soûl le dimanche et le lundi matin, Christine et moi l'avons sorti tôt des plumes mardi 22 pour arriver ... en retard à l'entrée de la flotille dans le port de Sète. Nous avons quand même pu voir les grands rafiots manoeuvrer un peu avant de s'amarrer.

 

Je vous montrerai quelques images montées en diaporama dans les chroniques qui suivent. Pour l'heure, admirez la proue du Shtandart et sa figure tarabiscotée, une réplique de la frégate de Pierre le Grand de Russie, construite à Saint-Pétersbourg en 1703.

 

A l'arrière-plan, le géant polonais, Dar Mlodziezy (109 mètres de long), fut construit à Gdansk en 1981, premier d'une lignée de sister-ships. Enfin, l'élégante goélette quatre-mâts portugaise, la Santa Maria Manuela, fit ses premiers ... pas sur le banc de morue de Terre-Neuve à partir de 1937. Elle sert de navire-école à présent.

 

Tout à l'arrière, un des derniers grands morutiers fécampois s'est également installé.

 

Nous avons déambulé parmi les gréments ... et la foule venue les admirer, avant d'initier notre ami aux charmes de la tielle sétoise et de la bourride de baudroie. Marc n'est pas un abstinent total, mais boit peu de vin. Son ascétisme tolère des exceptions et cette fois ce fut pour un Picpoul bien frais et ma foi très agréable. 

 

Après avoir quitté la table avec tristesse, car elle nous était devenue sympathique, nous avons été saluer Paul Valéry, là-haut au cimetière Saint-Charles: la mer, effectivement toujours recommencée, s'étendait au loin, aussi loin que se portait notre regard sur le calme des dieux. Et ensuite, c'est vers la tombe de Georges que nous avons dirigé les jantes de la fourgonette. On vous montrera tout cela.

 

Hissez haut! 

 

 

 

Write a comment

Comments: 0