A CERET ... VU LES COURSES

I went to the market, mon p'tit panier sous mon bras
I went to the market, mon p'tit panier sous mon bras

 

 

 

 

 

 

C'est beau comme un Rubens,

sauf qu'il manque le homard ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crachin ce matin sur tout le Roussillon mais cap vers le Vallespir pour quelques emplettes au marché de Céret. 

 

On reconnaît toute la verdure en droite ligne des producteurs certifiés, oignons façon "calçots", céléri vert, carottes, gros radis, la tête du fenouil qui dépasse, des carxofas et les premières fraises qui sortent bien: la garriguette citronnée et la charlotte, variété plus récente qui présente un peu le goût de "fraise des bois" de la mara.

 

Sur la droite, le chèvre de notre compatriote de Coustouges, Guido, au Domaine de Couloumé, et l'excellent pigeon de bouche (650 gr pour celui-ci) de la ferme avicole de la Fagède, à Saint-Laurent-de-Cerdans, qui sacrifie elle-même ses volatiles.

 

Pour le frometon, c'est l'olivière du Domaine Laffont à Palau del Vidre que je vais ouvrir, conditionnée en février. Cette variété me plaît beaucoup car elle est fort fruitée. Elle n'offre qu'un tout petit rendement en huile, mais par contre les arbres portent beaucoup. Ceci compense cela. 

 

Vous venez de rencontrer - on dit "être confronté" à présent - notre repas de ce soir, que j'accompagnerai DU vin prêt-à-boire par excellence de notre gamme: la Cuvée Miquelet 2005.

 

Voilà quelques euros bien dépensés.

 

 

Write a comment

Comments: 1
  • #1

    marc d (Saturday, 02 April 2016 19:03)

    Et voilà le pigeon!