LES AVENTURES DE LEON AU "VISMET": SORTIE LE 16 AVRIL

Le Repaire du Sommelier, 21 rue de Flandre à BXL
Le Repaire du Sommelier, 21 rue de Flandre à BXL

 

 

 

Je vous avais annoncé 

l'expédition vers le quartier

de la Place Sainte-Catherine

de deux cuvées du 

Domaine de la Coume Majou.

 

 

 

 

 

 

 

 

Christophe Le Berre, l'animateur - je n'aime pas le mot "patron" - de la cave à vin "Le Repaire du Sommelier", m'accueille dans son magasin de la rue de Flandre le samedi 16 avril. Je pense que vous pourrez m'y rencontrer de 11h30' à 16h30', sauf indication contraire. 

 

Il a sélectionné deux cuvées qui me tiennent à coeur, dans le millésime 2007. Bizarrement, c'est le seul de toute ma production qui n'a pas capté l'attention des dégustateurs du Guide Hachette. Pourtant, nous avions produit cette année-là pour la première fois de la "Loute" en tant que cuvée de pur carignan (100%), nous avions élaboré pour la première fois également du vin doux naturel en appellation  Maury, et nous avions réussi - je crois - trois très belles cuvées d'assemblage en Côtes du Roussilllon et en Villages. 

 

La Cuvée Majou 2007 doit être LE VIN qui rencontre le plus de succès pour le moment dans ma gamme. Il jouit de 8 ans de vieillissement en bouteille, sous capsule à vis évidemment, et a atteint un point d'équilibre où il a gardé tout son fruit, qui était éclatant, tout en adoucissant ses tannins. Voilà exactement le but de mon travail. Je n'arrête pas de répéter que le vieillissement d'un vin rouge doit le rendre encore plus rond, mais pas oxydatif à l'excès. Une bonne dizaine de restaurants étoilés Michelin le proposent à leur carte dans le sud de la France pour le moment, des clients de ma compagne, ainsi que de très belles tables du littoral belge et de l'arrière-pays ( Bruges, Ypres, Courtrai ...) s'en régalent aussi par le biais de mon agent ostendais. Mon  plus beau titre de gloire se situe autour d'Avignon. Quatre tables d'exceptions proposent cette bouteille en plein milieu du fief des Châteauneuf-du-Pape, qui constituent en quelque sorte ma référence pour cette cuvée: sur la place du Palais des Papes même, chez le Meilleur Ouvrier de France (MOF) installé à Pujaut, chez "l'orfèvre de la cuisine au melon" à Cavaillon et en plein Luberon, dans une "petite maison" au bord d'un bassin ombragé. 

Je vous ferai goûter ce beau vin du sud, regorgeant de fruits rouges, d'arômes de garrigue et de soleil. La saison de l'agneau qui avance lui ira très bien, et puis vos grillades saignantes quand vous sortirez le barbecue de sa housse hivernale.

 

L'Eglise de Coume Majou 2007 m'a donné raison ... et j'aime ça, immodestement. En effet, même s'il nous en reste encore sufisamment, son "petit frère" de 2008 a été mis à la vente d'abord. Il contient plus de grenache et fut "aimable" avant l'autre. Actuellement, la jeune syrah du 2007 (35 % environ) exprime ses notes de bourgeon de cassis, le carignan a assoupli sa trame tannique et le grenache joue son rôle de charmeur. C'est certainement le vin le plus "joyeux" de ma gamme: léger (13 vol % seulement), d'une belle acidité, souple et passe-partout. Il y a même des gens qui le rafraîchissent légèrement (13-14 degrés) pour le boire goulument.

 

Après, et le maître des lieux ne le sait pas encore, il se peut que je vous réserve une surprise, un "invité-mystère" en première mondiale absolue.  

 

Venez nous voir à Bruxelles! 

 

 

 

Write a comment

Comments: 2
  • #1

    Michel de Lacave (Sunday, 03 April 2016 14:19)

    Bruxelles est un peu loin... par chance j'ai un peu de Coume Majou en cave, d'ailleurs le Miquelet a fait merveille sur l'agneau pascal. Cet agneau est un peu comme Lucy notre lointaine ancêtre dont le nom nous est miraculeusement parvenu, comment peut-on savoir qu'il s'appelait Pascal?

  • #2

    thierry charlier (Sunday, 03 April 2016 14:49)

    Une bouteille de liqueur d'artichaut ?