AN UGLY WORLD

La beauté sereine du parc éolien de Pézilla-la-Rivière
La beauté sereine du parc éolien de Pézilla-la-Rivière

 

 

 

Lorsque la famille Fontaneil

m'a vendu la maison de

Corneilla-de-la-Rivière,

il y avait déjà

quelques pylones électriques

dans la plaine.

 

 

 

 

 

 

Ceux-ci quittent l'usine électrique (un gros transformateur je suppose) au-dessus de Baixas ou en-dessous de Calce, passent sur le territoire de Pézilla et filent ensuite vers l'Espagne. Une partie a fini par être ensevelie: elle convoie du 400.000 volts. C'est ce qu'il faut aux aérogénérateurs, apparemment. 

 

J'ai ensuite vu apparaître d'autres  lignes, d'autres pylones, encore plus grands, et puis les "éoliennes". Actuellement, "ils" mettent la dernière main à une phase qui en installe 39 (suivant la plupart des sources, mais allez savoir). Toute la plaine qui s'étend de Pézilla à Saint-Estève est farcie de ces constructions.

 

Un tribunal l'interdit en référé, la préfète - la même qui avait donné le feu vert au barrage de Sivens, à l'époque - publie un arrêté qui passe outre. J'ai appris une chose en dix années de vie en France: il y a des règlements pour tout, mais il ne sont respectés par personne, dès lors que vous êtes bien en cour auprès du prince local ... ou de ses seconds. 

 

Je ne vais pas vous faire ici le procès détaillé des éoliennes. Elles ne constituent pas, à mes yeux, une bonne solution. A l'extrême limite, on peut les concevoir dans des endroits très reculés ou en off-shore, mais ceci accroît bien sûr leur coût et complique l'acheminement du courant généré. En outre, cela ne règle pas tous les inconvénients environnementaux. Mais au moins, la nuisance esthétique disparaît.

 

Dire que les moulins-à-vent de jadis étaient si beaux.

 

 

Write a comment

Comments: 1
  • #1

    Michel de Lacave (Thursday, 07 April 2016 21:52)

    Ce combat mené et perdu jadis par Don Quichotte a finalement été gagné par le temps qui passe... Il en sera de même pour ces moulins d'aujourd'hui qui seront renversés encore plus rapidement par l'innovation technologique! Et remplacés peut-être par quelque chose de pire encore!
    Un jour, un de ces monstres d'acier, connaîtra la destinée du moulin de FONTVIEILLE: il témoignera d'une époque révolue... ainsi va l'entreprise humaine.