LE GHINST PAR LA FACE NORD

Jeune, rasé, radieux ....
Jeune, rasé, radieux ....

 

 

 

 

 

 

 

 

Le côté clair de la force ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Polie veut des photos de son père et j'obéis.

Je vous avais promis quant à moi une suite à mon maladroit In Memoriam et je m'exécute. Il y en aura d'autres.

Ce n'était pas à Mégara, et pas non plus dans les jardins d'Hamilcar, mais seuls les vieux cons comme moi comprendront cette allusion. D'ailleurs, on ne feuillette plus les pages du Lagarde et Michard. 

 

C'était, je pense, dans une salle sous les galeries Louise à BXL, un ancien dancing branchouillard relooké en salle événementielle.

Et Xavier (tout en haut sur la photo, costumé et cravaté) avait réuni tout le gratin de la cardiologie privée belge - quelques professeurs dans les facultés de médecine aussi - à une époque ou l'argent de la Sécu ("les mutuelles" en Belgique)  permettait encore d'offrir en toute légalité des petits plaisirs aux prescripteurs conciliants. Cela continue de nos jours, mais sous le manteau, et seules les grosses légumes (spécialistes des oméga 3) en profitent encore. Je ne suis pas sûr que la transparence y gagne.

 

Sa vraie magie, c'était son don de faire adhérer les gens à des idées farfelues, mais réalisables et toujours inattendues. Celle-ci le fut. Nos trois invités du jour, des relations à moi en fait, furent le docteur Nicolas (avant-plan à gauche), inspirateur et propriétaire avec son cousin du beau Château la Conseillante à Pomerol, le docteur vétérinaire Willy Opitz (avec la petite moustache et la cravate bariolée, au centre), vigneron le plus médiatisé d'Autriche, et enfin feu le docteur André Parcé (gilet rouge sous le veston, pour toi Xavier) du Domaine du Mas Blanc à Banyuls. Ils nous présentèrent leurs vins.

 

Sur la photo, on reconnaît encore Philippe Stuyck (noeud pap', In Vino Veritas), le traiteur Patrick Farcy, Franky Baert (de l'Académie du vin et de DIVO), Pierre Marcolini (un excellent pote avant qu'il ne prenne son envol, en passant d'abord sous les fourches caudines de Nestlé), et Sébastien Kellner ("Le Fou du Vin").

 

La soirée fut mémorable. Notre MC du jour fut le chargé du cours d'oenologie du CERIA de l'époque, pas Solar mais pinard.

Ca, c'est sûr. 

 

Putain, il y a sans doute 20-25 ans de cela! 

"Au banquet des bons copains, y avait pas souvent de lapin ... "

 

 

 

 

Write a comment

Comments: 0