MOUSSAILLON SUR LA MEUSE ET LA SAMBRE

L'Emaldi gagne son amarrage à Flawinne
L'Emaldi gagne son amarrage à Flawinne

 

 

 

 

 

Dimanche dernier,

Léon était moussaillon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre ami Stéphane Zurstrassen, qui en plus s'applique avec assiduité à diminuer le stock de mon blanc et de mon rosé, appréciant leur absence de sulfites, nous avait invités mon frère et moi à une mini-croisière sur la Meuse, même si nous avons manqué le clair de lune de Maubeuge. Il vient d'enlever les bers à son yacht, après une réfection de plus de 13 mois aux chantiers navals spécialisés de Flawinne et a repris son sourire: Emaldi II est à flots et navigue gaillardemment. Ce n'est pas un trois-mâts fin comme un oiseau - hisse et ho - mais bien une jolie unité de 17 mètres et quelques, munie de deux gros huit cylindres Mercedes de 160 CV chacun. 

 

Nous avons profité de l'inénarrable lasagne de chez "l'Olivier" à Spa, apportée tout droit par sa cousine pour notre lunch dans le carré de l'embarcation, avant de mettre le cap sur la première écluse descendante après la Plage d'Amée. De là, nous avons laissé sur notre gauche l'Elysette, le surdimensionné parlement de la communauté wallonne de Belgique (des millions de deniers publics disparus en pots de vin et autres malversations) qui héberge les fastes et les frasques des élus du peuple wallon et de leur clientélisme éhonté, au lieu-dit "Grognon", le bien nommé. Ensuite, nous avons emprunté la Sambre, montants cette fois, pour atteindre le première écluse sur cette rivière qui vient d'être rénovée de manière importante. Heureusement, le transport commercial est interdit le dimanche, car une énorme péniche (sans doute plus de 100 mètres de long) nous aurait sans cela côtoyés, avec tous les remous entraînés par ses deux énormes hélices. Enfin, croisant au large du joli château de Flawinne, une salle événementielle à présent, nous sommes allés jeter les amarres le long du quai qui sert de parking à Classic Boats, quelques menues retouches devant encore avoir lieu sur le bateau.

 

Merci beaucoup à Stéphane et son coéquipier Jean-Paul pour cette très agréable balade, et merci à Marlène de nous avoir nourris et surtout d'avoir accompli le trajet parallèle en voiture, de manière à nous permettre de regagner notre point de départ une fois l'excursion terminée. Je vous offrirai un reportage en images dans les jours qui viennent.

 

Nous n'irons cependant pas jusqu'à San Francisco, oufti! 

 

 

Write a comment

Comments: 0