NOTRE MOUTARDIER EST AUSSI ELEVEUR

Petit, petit, petit ...
Petit, petit, petit ...

 

 

 

 

 

Je vous ai déjà parlé de

Patrice Boudignat

comme éleveur, comme viticulteur,

comme maire, comme restaurateur ...

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre homme est également l'heureux propriétaire d'un troupeau de Scottisch Highlands, aussi appelées Highland cattle. Il s'agit d'une race viandeuse très rustique, originaire des Highlands écossais et des îles de la côte ouest, connue depuis le 6ème siècle déjà. Outre sa rusticité et son allure magnifique, elle offre une viande savoureuse et relativement pauvre en cholestérol.

 

Il m'a fait visiter sa zone de pâturage actuelle, qui participe d'un plan de réhabilitation intéressant. En effet, cette zone très inondable, et donc peu propice aux grandes cultures ou même à l'élevage, alterne aussi avec des exploitations de carrières lorsque le sol le permet: sables, graviers, calcaires variés dont le gypse ... 

 

Différents acteurs, et même des architectes paysagers, sont en train de développer les conditions d'un réaménagement végétal et agricole. Cette photo illustre bien le caractère multiple de la région: les aménagements de la Seine elle-même pour limiter les inondations et les crues du bassin parisien ont entraîné des modifications de débit en amont, l'exploitation minérale y est active, la végétation pourrait profiter de l'abondance d'eau et on pourrait y créer d'autres zones agricoles. J'avoue ne pas bien connaître le projet dans son ensemble, qui en est à sa phase initiale.

 

Patrice a amadoué pour moi la vache dominante - il prendra cette année un autre taureau pour renouveler son matériel génétique - en lui donnant du pain, prudemment. Il garde le souvenir d'un coup de corne ravageur par le passé. Durant toute ma séance photographique, elle s'est ingéniée à faire écran entre moi et les veaux. En même temps, c'est un peu son boulot et moi ... je suis un viandard, c'est de notoriété bovine.

 

Outre l'attrait purement agricole et économique de cette partie de l'activité de notre ami, l'intérêt écologique et rural lui tient à coeur. Chaque fois que je le rencontre, je retrouve cette envie de "faire quelque chose de spécial" et de s'associer à des entreprises de développement local. Je suppose qu'il doit y trouver aussi matière à encouragements (de la part des politiques, subventions, mesures fiscales) mais cet appui doit aussi s'accompagner de son poids de détracteurs (les immobilistes, les envieux, les grincheux). Je suis certain que cela amuse monsieur l'ancien maire, qui apprécie certainement cette nécessité de concilier les uns et les autres, d'arriver à un compromis.

 

En tout cas, moi je trouve cette race magnifique.

On en mangerait! 

 

 

 

Write a comment

Comments: 2
  • #1

    Marc (Wednesday, 27 April 2016 21:32)

    ... l'écossaise qui s'ébroue...un mythe...

  • #2

    Luc Charlier (Wednesday, 27 April 2016 23:54)

    Ne parlez pas de choses que vous ne connaissez pas, qui que vous fussiez !