LE WEEK-END FUT BRASSICOLE

Et Nelly, aussi !
Et Nelly, aussi !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On vous a décrit notre rencontre

avec Jayne la brasseuse,

hier à Quint-Fonsegrives.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela n'a pas suffi à mon appétit houblonné. Vous lisez régulièrement les nouvelles concernant la Chèverie des Chênes de Bonnanech. Non contente de m'avoir simplifié le choix entre différents véhicules tandis que j'hésitais, dubitatif, dans une vie antérieure, la fromagère nous sert aussi d'hôtesse lorsque nos pas nous mènent - et c'est fréquent - du côté du Quercy. Depuis peu de temps, l'exploitation abrite aussi un embryon de brasserie artisanale, sans ambition commerciale pour l'instant.

 

En effet, si Nelly pose souvent ses paquets dans l'agglomération toulousaine, Alison lui cède volontiers quelques arpents pour planter son houblon (première tentative), sa baignoire pour héberger une cuve de modeste contenance, et tout ou partie du garage en sous-sol pour le reste de l'équipement. Nous verrons si l'eau tarn & garonnaise présente des particularités que celle de Toulouse n'a pas.  J'ai eu l'honneur, personnellement, d'assister aux premiers pas de la boucheuse-capsuleuse car il faut bien que le gaz de la bière reste emprisonné avant que nous ne le libérions.

 

Le malt est originaire d'Alsace, comme pour beaucoup de brasseurs amateurs en France. C'est dans cette région, ainsi que dans le nord,  que l'on trouve des malteurs susceptibles de servir de petites quantités aux enthousiastes, déjà torréfié (à différents stades) et prêt à l'emploi. Le houblon se vend déshydraté et, d'après ce que je sais, on l'obtient de différentes provenances: britannique, allemand, tchèque, états-unien, slovène ... Bizarrement, l'Ethiopie est un des premiers producteurs mondiaux mais je ne connais personne qui se sert là-bas. Du côté de chez ma mère, à Popering(u)e, près de 200 hectares existent encore et je les rencontre en quittant l'autoroute qui va vers Calais du côté de Bailleul, m'enfonçant au travers du Heuvelland. On observe encore quelques perches autour d'Alost aussi,  et dans le Pajottenland

 

A Bonnanech, cinq pieds ont été installés dont trois poussent apparemment bien contre un mur exposé au soleil, les racines dans le fumier. Ils attendent de grimper sur les tuteurs. Leurs ennemis semblent être, outre la langue rapeuse des chèvres (à éviter), les papillons de nuit (dont la pyrale et le toupet) et le mildiou.

 

Mon petit doigt m'a dit qu'une plate-forme de semi-remorque à la réforme allait bientôt investir un coin de terrain libre à proximité d'un raccord à l'eau et d'un branchement électrique. Elle regroupera dans une unité de lieu tout le nécessaire à brasser. Il faudra bien que Nelly se dépêche: la fromagère fête ses 45 ans à la fin du mois de juin et l'assistance nombreuse, par la bière alléchée, compte fermement sur la production locale.

 

Bon, d'accord, il y aura aussi du vin du Roussillon, du Gaillac, du whisky, des pet' nat' ... en den hielen bazaar

 

 

Write a comment

Comments: 0