LE PAPE A DIT

Document authentique, véridique et ... désopilant
Document authentique, véridique et ... désopilant

 

 

 

Tu suis ton ancien maître dans ses voyages;

tu parcours les provinces et les royaumes;

les chagrins ne sauraient faire impression sur toi; CHAQUE INSTANT TE MONTRE DES CHOSES NOUVELLES; tout ce que tu vois te récrée et

te fait passer le temps sans le sentir.

 

(Le premier eunuque à Ibbi, à Erzéron, Lettre IX,

du sérail d'Ispahan, le dernier de la lune de Saphar, 1711)

 

 

 

 

 

 

 

Comment peut-on être persan? 

J'avais entendu cette information à la radio, et les périodiques ou les quotidiens la confirment, enfin quand nos camarades cégétistes les impriment. Maintenant, j'ai une photo du PV original.

 

Sten est allemand. Je le croise de temps à autre à Perpignan, la casquette sur le crâne. Les journaux - la France est une galéjade, de haut en bas - le nomment "un artiste de rue". Mon cul, oui, c'est un homme qui déambule sans but précis dans les rues, mais sans gêner personne non plus. Il est souriant, propre, sympathique, sans une once d'agressivité. En tant que citoyen de l'UE, il en a parfaitement le droit, comme moi, ou Sarkozy ou Valls qui étaient hongrois et catalan il n'y a pas si longtemps que cela.

 

Il fait de gigantesques bulles de savon, légèrement irrisées et qui sentent ... le savon de Marseille. Cela fait rire les gosses et attire les badauds aux terrasses des cafés. Les serveuses sont contentes, cela crée un peu d'animation. L'une d'elle prétend même que si une bulle, portée par le vent, éclate contre une consommation, le patron la remplace avec le sourire. Quand la tramontane souffle trop fort, Sten ne peut pas se livrer à son passe-temps. Parfois, un passant lui file une petite pièce. Lui ne fait pas de mendicité systématique.

 

Christine a tenu un petit magasin à 100 m de la rue où se passe le récit d'aujourd'hui. De temps à autre, les employés municipaux aspergeaient sa devanture d'un jet éclaboussant de détergent, qui laissait le trottoir et la vitre beaucoup plus sales qu'avant. Oui mais là, c'étaient des "évangélistes" (dans la même France, c'est le mot qu'il faut employer pour rester politiquement correct) salariés à la mairie dans le cadre de son clientélisme institutionnel, donc: pas touch'. Heureusement, eux ne font que les 35 heures ... par mois.

 

Le 23 mai dernier, deux agents de police municipaux ont verbalisé Sten pour - vous pouvez le lire - "déversement de liquide insalubre hors des emplacements autorisés" avec une amende de 35 euros! 

 

Tout d'abord, on a envoyé les deux seuls fonctionnaires de police de tout le département capables d'utiliser des mots à soixante-quinze comme ceux-ci. Ensuite, en quoi du savon de Marseille additionné d'un peu de soda ( = eau + bicarbonate de soude) est-il "insalubre"? Enfin, les liquides insalubres ne peuvent êter déversés nulle part, sauf le fiel de keuf, bien sûr. 

 

Outre le ridicule de cette situation, on se demande la raison pour laquelle on a ordonné aux deux flics d'aller chercher noise à cet homme et aussi: n'ont-ils rien d'autre de mieux à faire? Perpignan est couverte de tags, le vol à la tire y fleurit et la came circule librement, au vu et au su de tout le monde. En outre, la ville doit être la capitale mondiale du chewing-gum collé par terre et de la merde de chien.

 

Samedi, entre 15 et 16 heures, on appelle à un rassemblement bon enfant place de la république, en soutien à Sten.

J'y serai. J'espère qu'on organisera une petite collecte pour lui rembourser l'amende.

 

 

 

Write a comment

Comments: 0