ENFIN UN SUJET LEGER

Avant d'être vidée (on dit triée, ici), elle pesait 1,600 kg
Avant d'être vidée (on dit triée, ici), elle pesait 1,600 kg

 

 

 

 

J'avais envie d'écrire

"Carpe diem",

mais c'est une dorade.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai le chic pour le moment de me lancer dans des diatribes sur les réseaux sociaux. Le temps est peu clément ici, je ne sors guère et ne rencontre personne. Or, j'ai besoin de mon lot quotidien de contradiction, mais pas au sein du couple. Heureusement, avec le temps (va, tout s'en va ...), je contemple cela avec détachement (pas indifférence). 

 

Aujourd'hui, c'était moederkesdag en France, la Fête des Mères, chère à Darty, Conforama, But et Interflora. " Ik doe daar niet aan mee" ; à ça, moi je joue pas, une fois. Ce n'est pas tout à fait vrai, ce fut prétexte à acquérir un ensemble de quatre saladiers en grès recouverts d'une belle céramique bleue, que nous lorgnions depuis quelque temps au marché de Céret,  proposé cette fois en promotion. En outre, il y a une ouverture pour un troc futur, le forain est amateur de vin. J'en ai donc fait cadeau à Christine.

 

Et sa fille à elle, Nathalie, la maman du Roman de ma cuvée de rosé (jolie allitération), avait droit à sa première fête des mères en tant que jubilaire. Nous avons arpenté le quai où arrive les "petits métiers" de Port-Vendres samedi matin et une dorade royale magnifique nous a fait de l'oeil, bien frais. Son pêcheur, qui nous avait déjà très bien servis il y a quelques semaines, l'a nettoyée et écaillée sur place, quasiment au pied de la passerelle du bateau. Quelques petites pommes de terre grenaille, un filet de citron, persil et cerfeuil de la jardinière à La Franqui, rien de plus.

 

"J'aurais voulu montrer aux enfants ces dorades

Du flot bleu, ces poissons d'or, ces poissons chantants.

Des écumes de fleurs ont bercé mes dérades

Et d'ineffables vents m'ont ailé par instants."

 

Je l'ai eu connu en entier, celui-ci, en son temps. Et on en profite pour rappeler que "dérader" signifie "être emporté loin de son mouillage par le vent ou par un courant". Ca ne s'utilise pas tous les jours.

 

Comme braillait Tonton après notre apéritif,

le riesling du poisson et un petit verre de Jurançon:

"Vive les artilleurs etc ...".

 

 

Write a comment

Comments: 0