LES MEILLEURS TRIPOUX, TOUT SIMPLEMENT

Vue de notre terrasse: le pont sur la Dourbie et le Causse
Vue de notre terrasse: le pont sur la Dourbie et le Causse

 

 

 

 

 

La chambre 18 et sa jolie petite terrasse

au deuxième étage de l'hôtel

donnent sur la Dourbie 

et les sommets des alentours.

 

 

 

 

 

Vous savez que nous essayons de rendre visite à nos clients le plus souvent possible. Toutefois, le temps, mais encore plus le budget, ne nous permet pas un séjour chez tous chaque année: Christine a livré une grosse centaine de maisons à présent, même si tous ne sont pas devenus des clients réguliers, année après année ou bien saison touristique après saison touristique. Pourtant, ce coin de Cévennes où le Gard, l'Hérault, l'Aveyron et la Lozère se donnent le mot pour rendre la vie agréable nous voit plus fréquemment que tout le reste. Nous l'aimons.

 

Laura et son sportif de mari - un joueur de handbal de haut niveau à la stature qui en impose autant que son sourire - ont repris la gestion de l'hôtel familial (papa et maman y travaillent toujours d'ailleurs), en plein coeur de Saint-Jean-du-Bruel, dernier recoin de cet Aveyron du bout du Larzac à un jet de pierre du Causse Bégon. La cuisine - père et fille se partagent la direction du fourneau - y fait résolument appel aux produits du Rouergue et aux vins de ... l'Occitanie (ce nouveau nom me plaît pour notre région). La charcuterie d'une extrême qualité continue de faire la réputation des lieux également.

 

Mais moi, je voudrais mettre en avant le ... tripou. Il prend "s" ou bien "x" au pluriel. J'adore ce plat constitué d'estomac de mouton, farci de jambon, d'ail et de persil et - parfois - de tripes de veau. Il en existe beaucoup de variantes, du Rouergue au Ségala et même en Auvergne du sud. Celui de l'Hôtel du Midi - Papillon, une recette héritée de famille et conservée avec passion - est ... le meilleur que j'aie goûté à ce jour. Il faut vous dire que je mange cette spécialité partout et chaque fois que c'est possible. Mon préféré jusqu'à jeudi dernier m'avait été servi au centre de Villefranche-de-Rouergue, un jour de marché, et sa sauce faisait appel à un safran de très grande qualité.

 

Ici, le Saint-Jeantais a mijoté gentiment, très gentiment, et l'appareil qui accompagne la farce très riche en jambon a été rehaussé de clou de girofle et d'un poil de ... carottes. La sauce est subtile et relevée en même temps. Ce genre d'abats doit sentir ... les abats, mais pas trop. Et c'est exactement le cas.

 

Ensuite, une tranche de gigot finement aillée et cuite "bleu" (même pas rosé) a achevé de me "caler".

La carte des vins est riche et bien choisie, et nous avons fait "une petite folie" restant abordable pour accompagner le festin: ben ... du Chabanon (2008, presque à boire après un bon carafage). 

 

Mon diabétologue préféré a appris "par la bande(-test)", du glucomètre bien sûr, que j'avais opté pour la tarte à la rhubarbe "façon Tatin": Lamotte-Beuvron-sur-Dourbie en quelque sorte. 

 

Comme le plateau de fromages avait circulé aussi, je ne vous cache pas que le panier de viennoiseries du petit-déj. n'a disparu que lentement le lendemain matin. 

 

Une fois encore, cet hôtel calme - nous sommes encore dans "l'avant-saison" -, le bruissement de la rivière qui coule à son pied, la qualité de la table et la gentillesse de tout le personnel ont fait de cette étape "professionnelle" - car nous étions quand même en tournée de livraison - une petite parenthèse vacancière dans notre emploi du temps un peu trop chargé à mon goût.

 

Très vivement recommandé.

 

Hôtel du Midi - Papillon 

 

Write a comment

Comments: 0