J'AI CONNU LA DOULEUR D'ANDROMAQUE

Mon corps finira dans des cacaotombes
Mon corps finira dans des cacaotombes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ... dès que la boîte fut vide.

 

A près de 60 ans,

je commence à tout mélanger,

même les chocolats ("pralines")

et les grands drames 

de la mythologie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après la disparition d'Astor, sa veuve Andromaque jetta son dévolu sur Gianduja. Voulant protéger son amie Lady Godiva, qui échappa d'un cheveu à la honte et à l'opprobre, elle contacta le dieu Hermé qui siège sur le mont Criollos et lui intima l'ordre de ne pas jouer à la vieille ganache mais plutôt de venir l'aider à finir son palet. C'est dans cette légende qu'on puise les ... racines, mon cher Jean, d'un drame en cinq actes que Christine et moi avons vécu dans nos chairs.

 

Acte un: nous quittons l'Aubrac baigné de brouillard en direction de l'ouest, pour nous joindre à la fête de l'Aïd el teufia (طفل) qui a lieu à Bonnanech. Mais notre caravane, légère de marchandises en cette fin de tournée, n'y mettra pas toute la journée.

 

Acte deux: arrivés de bonne heure à Villefranche-de-Rouergue, nous décidons de faire barraquer la Kangoo et de souffler un peu. Rue Marcellin Fabre, nous remarquons la devanture d'un chocolatier à l'allure avenante et engageons la conversation avec la patronne. Dame, la rue Belle Isle n'est pas loin et c'est là que Stéphane et Valérie Amalric tiennent ce qui est sans doute la meilleure table de la ville, Côté Saveurs, où nous avons fait mon repas d'anniversaire l'année passée. Cela tombe bien, notre interlocutrice s'y est déjà assise à deux reprises et y retourne bientôt. La maison est fermée pour de brefs congés annuels en ce moment.

 

Acte trois: nous emportons un ballotin de chocolats noirs, et en croquons un pour voir. Délicieux. Vite, dans la glacière portative.

 

Acte quatre: nous brisons l'unité de temps et de lieu et la scène se déroule dans ma salle à manger en bordure de la Têt. Les protagonistes sont: différents éléments de la collection Astor (y compris des ganaches et la fameuse "aumonière"), du Maury Quintessence 2011 de notre domaine, quelques cachets effervescents d'extraits de boldo, la racine bienfaisante, mézigue et l'ambassadrice du domaine, qui a délaissé pour un temps la surveillance de son petit-fils.

 

Acte cinq: l'intrigue se termine par un vide absolu. Tout y est passé. La nuit sera bonne en ce qui concerne la vésicule mais quasiment insomniaque. La fée Théobromine est elle aussi passée par là, chassant Morphée pour longtemps.

 

Les grands classiques nous livrent toujours une morale édifiante.

Passant, que tu résides à Caylus, comme nos amis gynécologues, ou même à Zanzibar - là, par contre, je ne connais personne - n'hésite pas à faire coup double, comme la javeline du héros troyen si Athéna n'avait pas modifié son vol. Tu fais bombance chez les Amalric et t'arrêtes ensuite chez les Astor pour ton petit viatique.

 

L'été sera gourmand! 

 

 

Write a comment

Comments: 0