FRIENDS!

Alles fängt mit einem Feigenblatt an ...
Alles fängt mit einem Feigenblatt an ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma mère est née

dans une petite chambre 

de la villa familiale

à la Mer du Nord.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A présent, cette pièce avec balcon (a room with a view) sert de chambre d'amis et je l'occupe quand je loge au littoral.

Un coussin brodé, offert par un ami gemmologue de la famille, je crois, s'y trouve, qui affirme: "A friend is someone who knows all about you and still loves you". C'est une citation d'Elbert Hubbard, voyageur de commerce états-unien devenu philosophe! 

 

Il en va ainsi de Xavier. Il nous a quittés voilà presque trois mois et FB me ramène chaque jour des anecdotes, ou des pensées, ayant trait à lui: ses copains du hockey, ses filles, sa dernière ex-femme, d'autres amis ...

 

Heureusement pour moi, mes amis ne connaissent pas tous mes défauts. Pour lui pareil, il y en a que j'ignorais.

Mais ce sont peut-être les défauts qui permettent de faire le deuil : on ne se remettrait jamais de la perte d'un être parfait. 

Par contre, une fois ce deuil effectué - c'est je pense mon cas - on peut oublier les côtés moins brillants et ne garder que le souvenir du meilleur. 

 

Mon cliché a été pris il y a 25 ans environ, sur un coteau près de la Ruwer ou de la Sarre et on aperçoit la Moselle dans le fond. Notre ami Michel, tailleur végétal avant que d'être isotopiste, avait confectionné de très seyants pagnes en feuille de vigne, suivant pour cela les conseils du poète: "avec le pampre de la vigne, un bout de caleçon lui fis ...".

 

A présent, sans chemise et sans pantalon, du moins je le crois, il circule là-haut, parmi les vignes du Seigneur.

 

 

Write a comment

Comments: 0