VISITE A PAIRI-DAIZA (4): UNE IZBA GRAND MODELE

 

 

 

 

 

Bon, d'accord, une izba

de ce format-ci,

ce n'est pas courant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous compte, on y assied à l'aise 600 couverts et même 800 personnes en configuration "salle de réunion", sans les petits îlots de restauration. Les panneaux en bois peint sont de toute beauté mais le plus remarquable est sans nul doute le travail du bois brut, tant des colonnes que de leurs chapiteaux et aussi celui servant à canaliser la lumière des lustres.

 

Cette "Terre du froid" illustrera non seulement les parages du grand nord européen, Sibérie et Laponie par exemple, mais aussi le Canada et les autres régions du cercle arctique. La nourriture proposée, que je n'ai pas encore découverte, puisera son inspiration dans la cuisine slave. N'oublions pas que la direction retrouve ainsi ses origines: les plaines de la Pologne séculaire, ce grand pays si souvent convoité et déchiré par ses voisins, et les bords mélancoliques de la Baltique, de Saint-Pétersbourg à Vilnius. Mon information ne dit pas si quelque caviar belge (?) ornera la carte ou si les esturgeons resteront absents. 

 

Avant de vous en révéler plus, je ne pouvais vous priver de ces belles images: près de deux années de travail artisanal ont été nécessaires à la réalisation de ce bâtiment grandiose.

 

Suite au prochain numéro donc.

 

Write a comment

Comments: 0