CHEZ MAI-LY, AU LAIT DE COCO

C'est bon comme là-bas, dis!
C'est bon comme là-bas, dis!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le Riberal,

sous les cocotiers ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Christine et moi aimons beaucoup la nourriture "asiatique", et Virginie aussi. 

Je ne connais pas un seul restaurant grec dans les P.O, ce qui est très surprenant. Il y a au moins un très bon indo-paki (du Punjab en fait) au bout du pont Joffre, avec succursale à Canet-Plage. Il y a un turc peu typique et cher mais correct pas loin du Castillet et il y a ... beaucoup de restaurants asiatiques, de toutes tendances.

 

Nous avons connu en dix ans des reventes et déménagements, qui ne se passaient pas toujours dans les règles de la déontologie (détournement de clientèle etc ...) et finissons par avoir nos deux adresses préférées, l'une  à Perpignan-même, l'autre à Saint-Cyprien.

 

Et puis, Philippe, un ami de Christine qui dirige les destinées d'une fruitière du Riberal, et François, notre ami ex-INAO, nous ont tous deux parlé d'un "chinois" à Ille-sur-Têt. En fait, il s'agit d'un établissement tenu par un Catalan communicatif et sympathique et son adorable femme, Neige, originaire de Hanoi. Nous y sommes allés une fois, deux fois, trois fois et avons été ravis à chaque fois. De fil en aiguille, nous livrons un peu de vin et allons régulièrement y manger à présent. La carte des vins est courte mais excellente, fait rarissime dans les "exotiques" du département qui se font d'ordinaire fourguer la daube des gros faiseurs par les représentants / marchands de tapis des grosses machines vendeuses. L'autre belle carte de vins, c'est Chez Luc, notre pizzaiolo chéri: rien que du rital, et du bon. 

 

La carte des mets est courte aussi, mais variée, avec en plus des suggestions du jour. Neige dit elle-même qu'elle fait une cuisine vietnamienne simple de tous les jours, mais savoureuse. Elle arrive vers 8 heures du matin, avec ses fournitures et hop ... rien que du frais. Ses nems (trois variétés possibles) sont un vrai bonheur de fraîcheur; ils croustillent. Le Pho est exquis, comme il se doit dans un restaurant de cette nationalité. 

 

Et puis, son mari nous a parlé de sa "soupe au lait de coco", qui ne figure pas à la carte. Il s'agit en fait d'un grand bol de bouillon aux gambas et au calamar, aromatisé au piment (curry léger ou plus soutenu), à la citronelle, à la coriandre (ainsi que quelques autres herbes aromatiques) et au lait de coco. Ce dernier lui confère un côté douceâtre et une onctuosité faisant un peu penser à de la crême fraîche. Il y a un minimum d'attente ... tant mieux, on discute! 

 

Je l'ai testé avec la Loute, ce potage: un vrai régal. Et nous avons remis le couvert, Christine et moi, il y a 3-4 jours. 

 

Neige et sa cuisine ferment le dimanche (normal) et le mercredi, mais sont accessibles tous les autres jours de la semaine,

lundi compris, à dix minutes de chez nous. 

 

C'est La Table de Mai-Ly

 

 

Tél: 04.68.28.70.43 et 06.25.35.09.50

 

 

Write a comment

Comments: 1
  • #1

    Thierry Charlier (Monday, 05 September 2016 18:59)

    Encore un où j'aimerais aller. J'aurai pas le temps de voir la Coume Majou !