UNE AUTRE FABLE

 

 

 

 

 

 

 

Le Renard et les Raisins

 

Certain renard gascon, d'autres disent normand,

Mourant presque de faim, vit au haut d'une treille

Des raisins mûrs apparemment,

Et couverts d'une peau vermeille.

Le galand en eût fait volontiers un repas ;

Mais comme il n'y pouvait atteindre :

"Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats. "

Fit-il pas mieux que de se plaindre ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand je pense qu'il m'a fallu attendre douze campagnes de vendanges personnelles avant d'aller chercher chez le producteur le fruit de la treille à Overijse. Jamais avant 2016 je ne m'étais rendu sur place pour en acheter. En octobre dernier finissant, faisant route entre la périphérie bruxelloise et la région de Grez-Doiceau, je suis allé montrer les serres qui persistent à ma passagère, via Jezus-Eik, Overijse, Terlanen, Tombeek et ensuite l'hinterland wavrien. 

 

Une petite pancarte au bord de la route indique "Feestzaal Ter Druive" - j'avais appris à Christine à reconnaître ces six lettres (même sept avec le "n" final de l'ABN). Eh bien non, ce n'est pas une entreprise agricole. Mais, quelques latérales plus loin, un pictogramme fait de sphères assemblées en grappe nous indique une piste. 

 

Tout au fond du champ, une serre en très bon état tient encore debout, derrière des dizaines de congénères démontées et rasées. Nous avons acquis trois très belles grappes, une variété proche du ribier.

 

"Gij muugd ze zûuu eten, nous affirme le vieux paysan, ze zijn niet bespôôten!".*

 

Un examen plus attentif nous montrera pourtant les restes bleutés du sulfate de cuivre et une approche "brute" de la première grappe nous laissera la langue râpeuse d'emblée et surtout "pas bien du tout" au bout d'une demi-heure: inhibiteurs de la cholinestérase, sans aucun doute. Les autres grappes, mises à  tremper dans de l'eau, remuées et enfin égouttées nous ont permis de se régaler, par contre.

 

Quel menteur, ce type.

Mais son raisin était bien mûr et savoureux ! 

 

 

 

*: Vous pouvez les consommer telles quelles, elles n'ont pas été traitées.

 

Write a comment

Comments: 0