EST-IL VRAIMENT UNE ORDURE ?

 

 

 

 

 

 

 

Roman en tête-à-tête avec Santa,

euh, non, Niklaus ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une urban legend veut que les horribles de Coca-Cola soient à l'origine du design et des couleurs du bonhomme. Cela m'aurait bien arrangé car je rejetais ainsi d'un revers de capelande toute cette histoire, que je n'aime pas. 

 

Hélas, c'est beaucoup plus compliqué que cela. Personnellement, l'idée du fantastique et de la féérie de Noël ne me paraît pas du tout nécessaire au bien-être des enfants, mais uniquement au bilan des marchands de jouets et encore plus aux actionnaires de Matel et autres, états-uniens pour la plupart.

 

Je crois avoir arrêté très tôt de croire à Saint-Nicolas moi-même et n'encourage pas ces bêtises autour de moi. Lorsque mon père installa pour la première fois un petit train électrique de marque Märklin - les meilleurs à l'époque et en Belgique, heureusement, Jouef n'a jamais marché, ni au propre ni au figuré d'ailleurs - je le vis faire alors que j'aurais dû être au lit. Mais j'avais déjà compris le subterfuge. Mon père avait des qualités mais pas l'adresse manuelle ni la patience et même un petit train simple lui posait problème. Je pense qu'un vrai expert, que ce fût Saint-Nicolas ou le Père Noël, aurait été plus "pro".

 

Avec mes enfants, j'ai rapidement tordu le coup à la légende. L'émerveillement que j'ai essayé de leur transmettre est celui de la nature, de sa beauté, de la force du hasard, au-delà de toute intervention magique ou divine: le beau athée possède une puissance que tous les sacrés n'arrivent pas à égaler.

 

Pour ce qui est du petit Roman, je me garderai bien de décider à la place de ses parents. Toutefois, chaque fois qu'il me posera une question, j'y répondrai avec le plus de réelle exactitude possible, et sans l'intervention du surnaturel.

 

Là, un commerçant de Villefranche-de-Conflent, en dehors de la journée de la truffe avortée dont je vous ai parlé ICI, avait installé cette attraction devant sa porte. Pour immortaliser la curiosité du petit, j'ai pris un peu de recul pour faire "clic" et Christine s'est éloignée aussi. La poussette paraissait abandonnée à elle-même et des passants se sont indignés, croyant les parents au loin! Jadis, on pouvait pénétrer dans un magasin en laissant les gosses dehors. Actuellement, les media et les horreurs qu'ils véhiculent rendent cette attitude suspecte. Ainsi va la vie! 

 

J'ai proposé de leur ... vendre le copyright d'une photo, s'ils le désiraient. Ca, ça devient éthique en 2016, l'année commerciale par excellence. Ils se sont demandé si ma suggestion était du renne ou du cochon ...

 

Revenons au mythe lui-même: Ông Già Noel en vietnamien, souvenir de Dien Bien Phu et de l'agent orange; Baba Noel à Alep grâce au sultan Erdogan; Dzmer Papik chez les Arméniens d'après Talaat Pacha, Enver Pacha et Djemal Pacha.

 

Chez nous, il reste: "Sinterklaas kapoentje, leg wat in mijn schoentje, leg wat in mijn laarsje, dank U Sinterklaasje!" ou encore "Descendez par la rampe pour pas user vos pieds. Arrivé su'l palier, faites un vol plané et allez casser vot' gueule sur la planche du WC. Venez-venez, Saint-Nicolas, venez-venez Saint-Nicolas, prout de chat!".

 

Fête paÏenne, solstice d'hiver, renouveau de l'année, promotion commerciale née au 19ème siècle: c'est un peu tout cela en même temps. Moi, j'en retiens la trêve des confiseurs.

 

Qui veut digérer bien

Allège sa friture

Mangez, buvez, rotez

Et achetez vin d'allure ... 

 

Write a comment

Comments: 0