VAN ALLES EN NOG WAT ...

 

 

 

 

 

 

 

Un magnifique cliché ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela fait dix ans que j'avais renoncé à trouver un distributeur en Hollande, même régional. Il faut dire qu'à cette époque, à moins de provenir de la Grange des Pères, de Daumas-Gassac, de chez Gauby ou de chez Olivier Jullien - tous des vins magnifiques, j'en conviens - un vin d'Occitanie n'intéressait les Néerlandais que s'il coûtait moins de 3 euros HT. 

 

Or donc, le récent salon de Patrick Böttcher à la place de l'Yser m'a fait rencontrer un candidat importateur. C'était fin novembre. Après quelques échanges de mail, un rendez-vous fut pris chez lui, au centre de la province de Utrecht. 

 

J'ai profité de l'hospitalité de mon ami Tyl et de sa compagne Hilde pour gagner une heure sur le trajet: ils m'ont logé chez eux à Mortsel. Partis de bonne heure de là, il a fallu près de quatre heures pour parcourir le trajet autoroutier de 153 km qui sépare Anvers d'Amersfoort! Christine n'en croyait pas ses yeux. A Perpignan, dix minutes de retenue sur la rocade - mal conçue, j'en conviens - créent une émeute et mettent à rude (comme Gullit) épreuve la patience chancelante des Catalans. 

 

Une fois la dégustation terminée, nous avons rejoint le centre ville. Je n'y étais plus allé depuis 42 ans. A l'époque, moniteur dans un centre d'équitation (chevaux islandais) de la région, il m'arrivait d'accompagner les copains (-pines surtout) au cinéma dans cette ville. Comme il était tard pour manger en Hollande, nous n'avons pas eu l'occasion de trouver un restaurant indonésien et c'est la Eethuis Mama Roux, sur le coin du Hof, près de la Sint-Joris Kerk (église protestante), qui nous a rassasiés d'une bonne soupe au pois épaisse aux lardons et à la saucisse fumée. Il n'y avait pas de "bami-kroketten"au menu.

 

J'ai eu l'occasion d'étrenner le 28 mm que le père Campion (quartier Matonge à BXL) m'avait revendu quelques jours auparavant, quasiment à l'état neuf, et il nous a livré le joli cliché que voici. La lumière innonde le local, réalisant un contre-jour bien éclairé et sans ombre parasite. Je ne suis même pas certain d'avoir mis un coup de flash sur le visage de Christine.

 

Ensuite, un tour de ville rapide, de petit canal en écluse, de fenêtre à croisillon en façade à pignons, nous a fait errer sur les rives de l'Eem, avant de mettre à nouveau plus de 5 heures de route jusqu'à Coxyde (285 km!), chez Madame-mère ... à la Mer. 

 

Elaborer du bon vin rouge est une tâche exaltante et somme toute assez facile.

Mais ensuite le vendre ... ! 

 

 

 

 

Write a comment

Comments: 0