DES BARBARES, TROP FEROCES POUR LES RHINOS

Les deux adultes à Brugelette, été 2016
Les deux adultes à Brugelette, été 2016

 

 

 

 

 

 

Une première

dans la grande barbarie

en Europe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est la première fois que des barbares passent à l'acte de manière aussi odieuse en Europe: une équipe de brutes a abattu de trois balles un rhinocéros blanc de 5 ans au zoo de Thoiry, dans les Yvelines. Ils ont bien entendu scié sa corne, dont la kératine réduite en poudre fait fantasmer des millions de psychopathes asiatiques, qui lui prêtent toutes sortes de propriétés, aphrodisiaques entre autres. Rien de cela n'est vrai, en plus.

 

J'ai immédiatement pris contact avec la direction du Jardin Pairi-Daiza, dont le vaste enclos aux rhinocéros constitue une attraction majeure, notamment par la présence d'un "petiot" archi-mignon et par l'excellente accessibilité et visibilité qu'il offre. Il va de soi que ceux qui proposent ces animaux connaissent la cupidité des braconniers. Bien que fort touché par ce qui est arrivé dans les Yvelines, Eric Domb a quand même eu la présence d'esprit de me répondre par une boutade - les mesures de sécurité prises ne sont évidemment pas dévoilées - en me précisant qu'on allait maintenir les cornes des spécimens hennuyers très courtes, par mesure de prévention!  Au-delà de l'humour bon enfant de sa réponse, il est clair que le traitement des cornes (substances colorantes par exemple) ou leur raccourcissement constitue une des pistes suivies dans la lutte contre les tueurs, en liberté dans la nature sauvage, dans les parcs naturels de leurs pays d'origine  et dans les jardins à l'étranger. Tout le reste de la carcasse n'intéresse strictement personne! 

 

Je ne veux pas rester sur cette note désagréable car LA bonne nouvelle, c'est l'ouverture du jardin au public dès le 1er avril 2017, pour tous les jours de la semaine. L'autre bonne nouvelle est le maintien de la formule "abonnement": pour 64 euros,

c à d le prix de deux billets normaux, vous rentrez toute l'année à Pairi-Daiza. Parmi mes clients et mes amis, plusieurs personnes m'ont expliqué qu'elles trouvaient agréable, surtout les jours de faible affluence - tout est relatif - de pouvoir flâner dans les allées, s'asseoir sur un banc pour lire, aller prendre un lunch dans un des restaurants.

 

Actuellement, l'offre de restauration est d'ailleurs très large, tant dans son style que dans ses budgets. Je n'ai pas encore mangé à l'Izba. Ce bâtiment magnifique par sa décoration et imposant par sa taille se spécialise dans les grillades et les plats typiques slaves. Je ne sais pas si une dégustation de vodka est prévue, mais vous trouverez à Pairi-Daiza les vins rouges du domaine de la Coume Majou: l'Eglise de Coume Majou si vous désirez un vin charnu mais souple, tout en finesse, et la Cuvée Majou 2006, qui a séduit le chef des cuisines du parc, M. Bigonville. Vous découvrirez un robuste vin du Roussillon, arrivé à présent à son apogée, après 10 années en bouteille dans un entrepôt de qualité.

J'ai par contre déjà abondamment pratiqué le Temple des Délices. La formule "buffet" y est de qualité et variée. Je vous recommande tout particulièrement la grande diversité des potages, rarement vue. 

A l'Oasis, essayez notamment les carbonnades ... à la bière de Cambron bien sûr. La Wallonie se met donc à l'heure flamande (hum-hum).

Ensuite, tous les points "foodistes" vous proposent snacks et sandwichs divers. Un petit "truc": choisissez une table contre le mur du Moulin, qui vous renvoie toute la chaleur du soleil: pas dégeu

N'oubliez pas de passer à la brasserie, je ne suis pas chauvin, où les différentes cuvées de Cambron sont élaborées en collaboration avec les brasseurs de chez Dubuisson, une référence en matière de bières régionales depuis 1769! 

Enfin, une copie conforme, construite avec des matériaux d'origine et en suivant les techniques anciennes, de la plus vieille maison de thé de Shangaï vous offre ses infusions ... et des petits gâteaux irrésistibles. La lumière y est magnifique. 

 

Après ce périple qui nous mène du rhino à la boldo,

je vous souhaite une heureuse visite de ce jardin d'exception

qui nous est fidèle depuis que le domaine existe. 

 

Write a comment

Comments: 0