RENDEZ-VOUS A "EN PLEINE NATURE"

A vous de juger ...
A vous de juger ...

 

  

" Bonjour, *

Il y a quasiment un an jour pour jour,

nous avons accueilli Luc Charlier 

et sa charmante Christine,

du Domaine de la COUME MAJOU.

Samedi prochain, le 4 Juin,

nous renouvelons l'opération

pour une belle dégustation autour

de leurs vins rouges, rosés

et doux naturels du Roussillon."

 

 

 

 

 

 

Sylvain Joffre a créé une équipe de jeunes couples, dont le sien, qui sont en train d'embraser le ciel de la gastronomie à visage humain dans le Midi Toulousain. Moi, j'aime Toulouse (sauf derrière un volant) et je suis très fier de faire un petit peu partie de son monde.

 

Vous connaissez le Mas de Dardagna, du côté de Rangueil? Sylvain y a travaillé plus de 5 ans aux côtés de son frère et c'est une belle maison. Mais une anecdote - si on peut appeler cela comme ça - le décrit encore plus. Il est allé, au bout de sa formation, faire un stage chez Michel Bras (le grand-père de la dynastie) et y est resté ... trois ou quatre années, dit sa chanson de geste. Lui est très réservé et se contente de proclamer que M. Bras lui a "tout appris". On connaît de pire maître, même si "Sergio"

(M. Calderon), le sommelier maison, n'a pas (encore?) retenu nos vins à sa carte. Sans savoir tout cela, Christine - vous savez, la "charmante" à côté du pou sur la photo - a déniché des commentaires très élogieux à propos d'un restaurateur encore jeune ayant ouvert une table succulente dans la banlieue de Toulouse. Ca, c'est le genre d'information qui la branche et c'est ainsi qu'elle a eu Alexandre au bout du fil. Peu de temps plus tard, le courant avait été établi et il fut tout de suite d'une bonne tension et d'une intensité très convenable. J'aime appliquer la loi d'Ohm et vous trouvez toujours une ou deux de nos cuvées à la carte, à pleine puissance. 

 

Quand nous sommes dans l'est immédiat de Toulouse, où même plus loin, il nous est très difficile - voire impossible - de ne pas tenter d'avoir une table. Mais il est tout aussi difficile d'en obtenir une. Dame, dès février 2014, bibendum lui a décerné un macaron, en même temps je crois qu'à notre autre gros coup de coeur récent, Olivier Samin au Carré d'Alethius. Cela ne nous a pas surpris mais son adresse, qui était déjà "surbookée", ne désemplit plus à présent.

 

Beaucoup se seraient laissés griser par le succès. Notre petite bande a fait le contraire. Ils sont tous des jeunes parents, bossent 15 heures par jour comme tous les gens sérieux de ce métier, et ils ont donc choisi de se diversifier, et de s'organiser. Le restaurant n'ouvre à présent que du mardi midi au vendredi soir, mais avec une fréquentation remarquable ... et une offre remarquable.

Le midi, vous mangez en moins d'une heure et demi un vrai repas gastronomique, sans précipitation et sans en sortir "bourré". Le soir, on vous propose trois niveaux selon la taille de votre appétit ou vos envies (ou ce que vous comptez faire ensuite de votre nuit, hihi). J'avoue avec fierté qu'un petit groupe d'amis très chers et moi, ainsi que mon frère, avons fêté là mes 58 ans.

 

Et voilà pour le resto. Courez-y mais ... réservez avant. Quint-Fonsegrives est ainsi appelée car la bourgade se trouvait à cinq lieues du centre de Toulouse: ce serait bête de faire l'aller-retour pour rien. 

 

"Ils" ont alors ouvert une boulangerie, profitant du joli local attenant au restaurant. Une boulangerie? Oui, une boulangerie, avec un vrai boulanger (ils ont dû chercher un peu) et de la vraie farine, et un vrai four à bois, traditionnel mais moderne: on le charge par l'extérieur et sa sole est fantastique (la "charmante" était boulangère dans une vie précédente, auprès d'un vrai artisan boulanger). Et ce commerce est ouvert quasiment tout le temps (sauf le dimanche après-midi, je crois), grâce aussi à une équipe, coachée par le boss. Non, je ne parle pas de Bruce Springsteen, il faut suivre quand j'écris.

 

Et ils ont ajouté une espèce d'épicerie gourmande, non pas "de luxe", mais bien de grande qualité. Vous y trouverez entre autres les produits que le chef travaille, mais ne les paierez pas au même prix que chez Hédiard. Un peu plus cher qu'à Carouf' quand même: ben oui, Joffre paie décemment ses fournisseurs, lui. 

 

Dernier acte: certains samedis, au moment où le marché hebdomadaire bat son plein devant la mairie de Quint, un vigneron, ou un brasseur, ou un apiculteur etc ... sont invités à tour de rôle pour présenter leur production aux clients du restaurant, mais aussi aux badauds de passage. L'ambiance est détendue et c'est pour nous une occasion d'expliquer ce que nous faisons, et nos choix. Je vous avoue que le principe du "salon" où 1.000 collègues sont entassés sous les néons pour essayer de vendre une palette aux visiteurs - sans cela le déplacement coûte trop cher - m'est très désagréable. En plus, je ne sais pas bien rendre la monnaie. Par contre, la rencontre "relax" d'amateurs pleins de curiosité est un moment riche pour moi.

 

 

Donc, venez nous voir chez Sylvain, Alexandre et les autres,

le samedi 4 juin, entre 11 heures et 13 heures.

 

 

 

* Invitation émanant de Restaurant & Boulangerie "En Pleine Nature"

                                              6, place de la Mairie

                                              31130 Quint-Fonsegrives

                                              05 61 45 42 12

                                              http://www.en-pleine-nature.com

 

  

 

Write a comment

Comments: 1
  • #1

    Marc GDL (Tuesday, 31 May 2016 22:19)

    Superbe photo les amoureux...