FEERIES DU PONT 2016

Illuminations de la structure et pyrotechnie
Illuminations de la structure et pyrotechnie

 

 

 

 

Christo emballait jadis le Pont Neuf

- je l'ai vu.

Maintenant, "Groupe F" 

illumine des monuments.

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis plusieurs années, le magnifique Pont du Gard sert de cadre à des spectacles de "Son et Lumière" qui associent de la pyrotechnie, une mise en scène visuelle (illuminations, morphing, fondus-enchaînés, projections ...) et un récit sur fond historique.

 

La société "Groupe F" s'est spécialisée dans ce genre de spectacle et a choisi pour titre "Feux Gaulois" cette année.

L'enceinte est accessible aux porteurs de billets par la rive droite du Gardon et le reste des visiteurs quitte vers 19 heures.

De nombreux groupes - dont le nôtre, car vous avez lu (ICI) que la famille de Romain au grand complet était de la partie - s'installent pour un pique-nique sur la berge, en vue de l'ouvrage d'art. C'est assez inconfortable à cause de la pente naturelle des lieux et la poussière vole, mais la vue est agréable, l'ambiance est bonne, et sauciflard plus quilles virevoltent gaiement. Une escouade de tambourineurs ambulants vous assourdit de leurs batucadas.

Cela va un temps et finalement ... ça lasse. 

 

Une fois que la lumière pâlit et que les bâtiments sur l'autre rive commencent à entrer dans l'ombre, des projecteurs multicolores illuminent de manière changeante les piles du pont et ses superstructures. Ensuite, le crépuscule tombé, une demi-lune et Vénus tout près d'elle surveillent l'entrée en lice des techniques d'illumination mobile et des feux d'artifices sans cesse renouvelés. Un narrateur prenant l'accent caricatural d'un griot pur souche vous déroule le scénario qui commence à la construction de l'ouvrage, se poursuit par les mythes des Celtes, en faisant un petit détour via les braies bleu ciel et blanc d'Obélix et se termine sur notre consommation toujours croissante des ressources que la nature met à notre disposition.

C'est frais et ça ne mange pas de pain.

 

Les scènes projetées, se servant du pont comme d'un écran géant, les feux grégeois, les fusées des artificiers, les scénettes théâtralisées, tout s'enchaîne à bon rythme. Le bouquet final est digne d'un bouquet final.

 

Vous devrez attendre l'an prochain pour y assister

car seules 4 représentations avaient été programmées en 2016. 

Je recommande néanmoins ce spectacle.

 

 

 

Write a comment

Comments: 0