DU PORTO "POST-BREXIT"

Un fromage réussi et du très grand Vintage
Un fromage réussi et du très grand Vintage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On connaît ma prédilection 

pour les portos de la

maison Niepoort's.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En matière de Vintage, j'apprécie aussi ceux de Noval, Fonseca et Graham's, parmi quelques autres encore.

Lorsque Graham's, une des nombreuses antennes de l'empire Symington, déclare un Vintage, il se base souvent sur deux quintas principales: Quinta dos Malvedos à Tua et Quinta das lages sur le Rio Torto. C'est le cas de ce 1991.

 

J'ai visité Malvedos, avec réception solennelle sous le drapeau "Union Jack " et petits crackers pour accompagner le vin. Cette propriété contient principalement de la Touriga Franca et de la Touriga Nacional, mais j'y ai aussi vu de la Tinta Barroca en quantité appréciable.

 

Les "full vintages" de Graham's sont "costauds" et vieillissent fort bien. Ils possèdent une belle trame tannique et sont en même temps un peu plus "portugais" (rond et aimables) que les autres "triques" de Symington ou que ceux de Taylor's. 

 

La Loute est née en 1991, année où le vignoble européen a bien réussi dans le nord de la vallée du Rhône (très beaux Cornas, p.e., et à Côte Rôtie), en Espagne et de manière générale dans la péninsule ibérique. J'ai donc garni ma cave, à l'époque, en puisant dans ces régions. 

 

La bouteille ouverte - bouchon venu en 4 fois mais sans dommage pour le vin - commence à montrer un peu d'évolution. La couleur est encore soutenue, mais plus noire. Le nez, encore un rien sur l'alcool, commence à tirer vers ce "vieux cassis" si caractéristique, mais ne présente encore ni vanille, ni écorce d'orange, ni eucalyptus. Trop tôt. Par contre, les tannins sont adoucis et feutrés.

 

Et le fromage, acheté samedi chez l'épicier portugais qui tient boutique sur les rives de la Têt en face de l'horreur de Jean Nouvel, est un de ces "Queijo de oveilha amanteigado" que j'affectionne tant. Quand on ne peut pas se mettre sous la dent du vrai Sera da Estrela bien coulant, difficile à obtenir ici, cet ersatz fait l'affaire. Il est obtenu au départ de lait de brebis cru, emprésuré et additionné de ce fameux "chardon" dont la fleur possède des propriétés coagulantes. Le terme de "amanteigado" (manteiga = beurre), qu'on traduit souvent par "crémeux", désigne en fait une consistance proche de la pâte, un peu gélatineuse et ferme.

 

Ici, la combinaison du Graham's en train de se transformer

et de la pâte de brebis (plus un peu de sirop de Liège véritable,

je n'avais pas de pâte de coing sous la main) fut parfaite.

Une tuerie! 

 

 

 

PS: J'ai eu le plaisir d'accueillir à l'improviste M. Gérard Samin (et sa femme), le papa du chef étoilé du Carré d'Alethius, qui vient

      de temps à autre frapper à la porte et emporter l'un ou l'autre carton de notre production. Je lui ai fait goûter ce Porto 

      d'exception et je pense que même les gastronomes français, si peu au fait des choses du grand vin de Porto, se régalent 

      face à ces merveilles. Mes visiteurs ont apprécié! 

 

 

Write a comment

Comments: 0