MARDI, ON DEJEUNE AVEC LE TSAR

Eric jette un oeil lointain ... vers la Terre du Froid sans doute.
Eric jette un oeil lointain ... vers la Terre du Froid sans doute.

 

 

 

 

 

Notre ami Eric Domb a une fois de plus

l'amabilité de convier une partie de

sa famille et de la mienne au 

Jardin PAIRI-DAIZA, mardi prochain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est devenu presque une tradition à présent, les anniversaires successifs de ma mère, la vioque du blog, se célèbrent par une visite des nouveautés de Pairi-Daiza. Elle y retrouve son vieux complice André - le père du patron - avec qui elle a fait toutes ses études. Depuis lors, nos deux familles sont très liées. Eric s'arrange en plus pour libérer le créneau du repas dans son emploi du temps.

 

Je ne sais comment ses collaborateurs organiseront notre journée, tant les nouveautés sont nombreuses en 2016.

Tout d'abord, il y a l'ouverture du Monde du Froid, qui couvrira 18 ha sur le thème des grandes étendues du nord américain et canadien, mais aussi la Laponie, la Sibérie, le Cercle Arctique. On y retrouve une Izba gigantesque (deux ans de travail et un investissment très important), qui rappelle certainement à son créateur les grands élans des peuples slaves, entre Saint-Pétersbourg la magnifique et les plaines du sud de la Pologne, dont le sang bat encore dans ses veines. Par un raccourci vieux de 22 ans déjà, la vue porte sur la tour cistercienne, créant un pont, comme une alliance entre la vodka du grand-père et la bière des bons moines.

 

Dans la foulée, l'hydravion Beech 18 rappatrié depuis Vancouver sur près de 10.000 km pour rejoindre les lacs de l'Eau d'Heure, puis sa zone d'atterrissage à Cambron est offert au public aussi.

L'atelier du train fascinera les passionnés, avec ses machines remontant à 1917 pour la plus ancienne, encore en fonction. 

Je ne sais pas si on nous montrera la "Cave aux Trésors", sorte de Grotte d'Eric Baba et les Quarante Chineurs.

 

Et puis, bien sûr, il y a les naissances, innombrables cet hiver et au printemps dernier. La région wallonne va devoir ré-étudier tous ses plans devant l'arrivée massive d'une famille si nombreuse! Jugez plutôt: le PANDA, bien évidemment, mais aussi un rhinocéros blanc et un lémurien, figurent parmi les plus célèbres. Ajoutez les nouveaux arrivants, Takin doré, singes saïmiris, rats-taupes, Géo Coucou, ratons laveurs ... Je pense que notre parc favori fait tout son possible pour prendre sa part du flux migratoire! 

 

Merci pour tout ça, Eric,

et à la semaine prochaine.

 

 

Write a comment

Comments: 0